Les étudiants sans bonnes compétences organisationnelles réussissent moins bien sur le plan scolaire que leurs camarades de classe bien organisés. Malheureusement, l’organisation est l’une des nombreuses compétences de vie qui manquent à de nombreux étudiants. C’est aussi une compétence que les employeurs recherchent lorsqu’ils interviewent des candidats à un emploi.

Avec autant de cours, de devoirs et de dates d’étude à suivre, sans parler des activités parascolaires, s’organiser à l’école peut sembler intimidant. Heureusement, il existe plusieurs petites mesures que vous pouvez prendre pour vous organiser et rester organisé à l’université et pour augmenter votre productivité tout en diminuant votre niveau de stress.

Configurer son calendrier

Un calendrier universitaire vous permet de voir la situation dans son ensemble chaque mois, ainsi que pour tout le semestre. Au début d’un nouveau trimestre, vos professeurs doivent vous remettre un programme pour chacun de vos cours. Ces documents décrivent vos cours et répertorient les tâches importantes et les dates d’échéance. Notez ces dates importantes dans votre calendrier pour rester organisé tout au long du semestre à venir.

Ci-dessous d’autres conseils utiles en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=q12Kw4yfKd8

Des applications telles que Google Agenda peuvent vous aider à rester organisé tout au long de l’année scolaire. Vous pouvez planifier vos heures de cours et les dates et délais importants à partir de votre programme. De nombreux calendriers vous permettent de définir des rappels, des événements de code couleur, de créer des événements récurrents et de synchroniser plusieurs calendriers.

Numériser les notes

Vous devez prendre des notes détaillées et claires pour organiser et conserver efficacement les informations. Le maintien d’un bon système de prise de notes rend l’étude des examens plus efficace et plus facile.

Avoir des notes numériques vous donne la possibilité d’accéder à vos notes sans avoir besoin de garder une trace des papiers et des cahiers égarés. De plus, en prenant des notes par voie électronique, vous pouvez rapidement ajouter ou modifier vos documents.