La pandémie de coronavirus a forcé des milliers d’étudiants et d’éducateurs à utiliser l’éducation virtuelle. Alors que les salles de classe en ligne se sont avérées bénéfiques pour de nombreux étudiants et ont permis à l’éducation de se poursuivre pendant le verrouillage, toutes les matières ne peuvent pas être enseignées efficacement en ligne. Certains programmes nécessitent un apprentissage pratique. L’enseignement de la cybersécurité a besoin d’opportunités pratiques pour améliorer la compréhension des étudiants de la nature complexe de la cybersécurité.
Les professeurs de cybersécurité et d’informatique comprennent que l’analyse informationnelle est essentielle à la planification et à l’activation de mesures de sécurité pour protéger les informations. Les professeurs doivent comprendre que l’utilisation d’exercices pratiques pour les étudiants est cruciale.
Tout le monde n’apprend pas de la même manière
Les apprenants auditifs ou visuels peuvent maîtriser leurs compétences en regardant simplement leurs professeurs effectuer une tâche. Les apprenants kinesthésiques, en revanche, apprennent mieux s’ils effectuent eux-mêmes la tâche.
Ci-dessous des méthodes pédagogiques très utilisées :
Les activités pratiques de formation à la cybersécurité peuvent profiter aux apprenants auditifs, visuels et kinesthésiques.
Vous apprenez mieux en pratiquant
Les gens sont plus susceptibles d’apprendre et de se souvenir en faisant le travail. Une approche théorique, telle que des conférences et des présentations, attend des étudiants qu’ils passent de la compréhension du matériel à l’application. Dans certains domaines des technologies de l’information, les essais et les erreurs font partie du processus, comme créer une ligne de code et voir si cela fonctionne. Cependant, en ce qui concerne la sécurité, il ne peut y avoir d’essais et d’erreurs. Les connaissances pratiques éliminent ce saut cognitif.
De plus, l’apprentissage pratique engage les deux côtés du cerveau. L’hémisphère gauche traite des processus d’écoute et d’analyse, tandis que l’hémisphère droit couvre les processus visuels et spatiaux. En utilisant plusieurs approches d’apprentissage, le cerveau de vos élèves établit des connexions plus solides et stocke des informations plus pertinentes et vitales.