Trouver un emploi directement à la sortie de l’université peut sembler difficile, car les étudiants sont en concurrence avec d’autres personnes ayant des antécédents et une expérience de travail similaires. Effectuer des stages et les inscrire sur un curriculum vitae peut aider les demandeurs d’emploi à se démarquer de la concurrence, s’ils sont effectués correctement.
Apprenez à mettre en valeur les compétences et les connaissances acquises grâce à ces expériences d’une manière qui attire l’attention des responsables du recrutement.
Pourquoi intégrer les stages sur votre CV ?
Souvent, les récents diplômés manquent d’expérience professionnelle à mettre en évidence sur leur curriculum vitae, ce qui rend difficile pour les responsables du recrutement de vérifier leur préparation pour un poste. L’expérience de stage peut démontrer aux employeurs potentiels que vous êtes dévoué et désireux d’apprendre.
Ci-après d’autres méthodes à adopter :
En participant à des stages pendant leurs études collégiales, les récents diplômés peuvent signaler aux employeurs qu’ils ont utilisé leur temps à bon escient et qu’ils ont appris en dehors de la salle de classe. Qu’un étudiant entreprenne un stage rémunéré ou non rémunéré, il a toujours la possibilité de mettre son apprentissage en pratique et d’acquérir des compétences qui peuvent être transférées à de futurs rôles.
Quand inclure les stages ?
Bien que les stages puissent souvent renforcer les références, ils peuvent parfois ne pas être à leur place dans un CV. En règle générale, les candidats ne doivent inclure que les stages liés au poste qu’ils recherchent.
Par exemple, si vous avez effectué un stage en tant que docent dans un musée mais que vous souhaitez faire un stage d’ingénieur, vous devriez laisser cette expérience. Cela explique également pourquoi les étudiants devraient essayer de trouver des stages en rapport avec leurs futurs objectifs de carrière.