Pour la plupart des gens, la Suisse est surtout connue pour ses montres, ses fromages, sa banque privée et ses beautés naturelles. Cependant, aucun de ces facteurs n’est la principale raison pour laquelle de nombreux jeunes décident d’étudier dans ce pays. Il existe de nombreux autres arguments en faveur d’étudier dans ce pays d’Europe centrale.
Son cadre juridique sert de référence dans de nombreux pays, et la plupart des lois sont votées lors d’un référendum, de sorte qu’elles peuvent vraiment être considérées comme la volonté du peuple. Le coût de la vie en Suisse est élevé, mais le niveau de vie dans des villes comme Zurich, Genève ou Berne est également élevé, ce qui en soi est une bonne raison pour une personne de choisir de s’y installer.
Un pays multiculturel
La Suisse est un pays multiculturel et multilingue, qui abrite également de nombreuses organisations internationales et multinationales. Les universités suisses accueillent chaque année de nombreux étudiants étrangers.
Voici une vidéo parlant des avantages d’étudier en Suisse :
La Suisse est un excellent point de départ pour découvrir l’Europe. Grâce aux aéroports internationaux de Bâle, Genève et Zurich, et au système ferroviaire suisse incroyablement efficace, des villes comme Paris, Rome, Vienne ou Berlin ne sont qu’à quelques heures.
Un système éducatif exceptionnel
Toutes les universités suisses excellent dans l’enseignement et la recherche, ce qui leur permet de se classer régulièrement parmi les meilleures universités du monde. Les universités suisses figurent parmi les 200 meilleures universités dans le monde et environ 50% de tous les étudiants en Suisse peuvent prétendre fréquenter l’un de ces meilleurs instituts.
Des études universitaires sont organisées dans les dix universités cantonales et deux écoles polytechniques fédérales. Il existe sept universités publiques et deux universités privées de sciences appliquées qui se concentrent sur l’orientation professionnelle.