Les études en art sont vastes, du niveau bac au master, les écoles sont nombreuses à proposer des formations avec toujours plus de sur-mesure. Récemment, il a été évoqué une évolution du diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) vers un diplôme conférant le grade de Master.
Le dsaa évolue vers un diplôme de grade master prochainement
Le rapport d’inspection générale a dressé un état de la filière design et métiers d’art accessible après le baccalauréat. Ce rapport mentionne les forces et les faiblesses du DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués). L’objectif étant d’envisager l’évolution de ce diplôme vers un diplôme conférant le grade de Master.
L’étude portant sur le DSAA a révélé une donnée importante. En effet, les chiffres démontrent une répartition inattendue des étudiants qui s’orientent vers des diplômes publics en création appliquée.
En premier cycle, ils sont 13% à s’orienter vers le diplôme national art du ministère de la culture et 87% à se diriger vers le diplôme national métiers d’art et design.
Le deuxième cycle de la filière design et métiers d’art a dorénavant la vocation de s’inscrire dans un paysage européen. Une évolution qui cherche à procurer des effets positifs sur la diversité sociale notamment.
Les domaines innovants du design et des métiers d’art devront également développer un positionnement plus visible de leurs parcours de formation pour être plus facilement identifiés à l’international. L’objectif est de mettre en cohérence les différents cursus de formation et le rayonnement de l’économie créative française.
Quels diplômes en art de niveau Master dans l’enseignement public ?
Pour l’heure, très peu de Masters spécialisés en art sont proposés par l’enseignement public.
Parmi eux, les deux principaux sont :
- le diplôme national supérieur d’expression plastique option design mention éditions
- le diplôme national supérieur d’expression plastique option art mention art
Des Masters assez spécifiques mais peu nombreux pour satisfaire l’ensemble des étudiants qui ont, bien sûr, tous des besoins différents et souhaitent se spécialiser vers des options particulières.
Pour aller encore plus loin, les étudiants peuvent aussi s’orienter vers un diplôme de niveau bac+8 (doctorat). Ce diplôme est notamment proposé par l’ESAM, école d’art et de design de Caen/Cherbourg. Il se nomme le RADIAN (recherches en art, design et architecture en Normandie).
Les écoles privées, en avance sur la proposition de diplômes en art sur-mesure
Les diplômes de niveau Master en art sont peu nombreux dans le domaine public. En revanche, dans le domaine privé, les diplômes sont variés et sont de plus en plus spécifiques.
Les Masters Direction Artistique et Architecte d’intérieur de l’école de design EEGP sont, par exemple, des formations spécifiques permettant aux étudiants de s’orienter rapidement vers une voie particulière.
Si l’EEGP est à Angers, d’autres écoles proposent des masters spécifiques : animation 2D, animation 3D, design de mode et création de marque, management de la mode et du luxe ou bien même des Mastères direction artistique spécialisé dans divers domaines (numérique, médias animés, motion 3D, etc.).
Des formations bac+5 sur-mesure spécifiques à chaque école sont proposées et permettent à chaque étudiant de se spécialiser dans un domaine précis et non dans une filière artistique générale. Cela permet notamment aux étudiants de disposer de cours précis qui leur permettront de s’orienter vers un métier particulier.
Les formations artistiques sont vastes mais, malheureusement, elles ne sont pas uniformes dans le secteur public et dans le secteur privé. Développer le DSAA est déjà une mesure encourageante mais qui gagnerait davantage à être compléter par des formations spécialisées ou, à minima, par des cours spécifiques permettant d’accroître le champ des possibles pour les étudiants.