L’apprentissage actif réveille votre cerveau. Il vous aide à comprendre et à retenir rapidement les informations afin qu’elles soient faciles à utiliser. De nombreux programmes éducatifs traditionnels reposent sur des outils d’apprentissage passifs comme la lecture et l’écoute de conférences. Apprendre de cette façon demande beaucoup de concentration. Étant donné que les étudiants n’ont pas à s’intéresser immédiatement aux nouvelles informations, il est également facile d’oublier ce que vous avez appris.
Lorsque vous utilisez des stratégies d’apprentissage actif, votre cerveau traite à la fois les nouvelles informations et comment les utiliser. Vous vous entraînez à former une voie neuronale au lieu de simplement penser à le faire plus tard.
Prendre des notes
C’est une science éprouvée que la prise de notes augmente la mémoire et votre compréhension des nouvelles idées. Lorsque vous écoutez des conférenciers ou regardez des conférences, vous devez noter les grandes idées et tout ce qui vous frappe.
Ci-dessous une vidéo expliquant l’apprentissage actif :
Pensez également à écrire dans vos livres si vous les possédez. Souligner, entourer et marquer le matériel de lecture vous aidera à mieux vous engager et à le comprendre. Vous devez également garder une trace de toutes les questions qui surviennent pendant que vous lisez.
Écrire à ce sujet
Une autre façon de s’engager activement avec le matériel éducatif est d’écrire à ce sujet. Pour vous souvenir d’une nouvelle idée, essayez d’en rédiger un résumé. Poussez-vous à rédiger un essai explorant différentes opinions sur un nouveau sujet. Écrivez des définitions, puis mettez-les dans vos propres mots pour vous aider à mémoriser de nouvelles idées.
Vous pouvez également tenir un journal de la façon dont les nouvelles idées vous font ressentir ou des pensées intéressantes qu’elles suscitent. Avez-vous des questions ? Qu’est-ce qui est facile pour vous et qu’est-ce qui est difficile à comprendre ? Sur quoi voudriez-vous revenir plus tard ? Répondre à de nouvelles informations est la base de l’apprentissage, et cela cimentera de nouveaux concepts dans votre cerveau.