Les directeurs financiers supervisent les risques financiers globaux d’une organisation. Ils sont essentiels au succès de l’organisation car ils ont pour mission de rechercher des projets d’affaires positifs pour l’entreprise, d’établir des rapports financiers et de communiquer avec les autres dirigeants pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie.
Les conditions pour devenir CFO sont différentes selon le type d’organisation où le poste est recherché. Cependant, il existe des normes communes pour ces organisations – en général; le CFO doit avoir au minimum un baccalauréat ou une maîtrise en administration des affaires, en finance ou en économie. En dehors de cela, un CFO doit également posséder un ensemble de compétences qui lui sont propres car il s’agit d’un poste à grande responsabilité.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits en anglais :
Capacités de résolution de problèmes
Un CFO doit prendre de petites et grandes décisions tous les jours, cela affectera l’avenir de l’entreprise. Un bon directeur financier recherche des solutions «gagnant-gagnant» plutôt que d’essayer simplement d’obtenir un «bon accord» pour résoudre un dilemme. Il doit également connaître la société, ses ressources et données afin qu’il puisse créer un plan qui assurera la croissance et le succès de l’entreprise.
Des compétences en leadership et vision stratégique
Un bon CFO doit toujours examiner un problème de manière objective pour pouvoir formuler une solution stratégique. Il doit également être proactif dans la création et l’exécution de plans visant à démontrer ses compétences en leadership. Un directeur financier ne peut pas être totalement un homme de chiffres, il doit également sortir de temps en temps pour avoir de l’expérience sur le terrain.
Une personne fiable
Le CFO est soumis à une forte pression et l’une des compétences qu’il doit posséder est la capacité de travailler de manière fiable sous pression. Il doit produire des informations correctes et opportunes et devrait être disposé à prendre les mesures nécessaires pour obtenir des résultats précieux. Un directeur financier efficace est ouvert d’esprit et est disposé à accepter les changements, mais il sait en même temps lancer le processus.