Si certains parents regrettent que leurs progénitures recourent excessivement aux outils numériques, ces derniers peuvent améliorer sensiblement les conditions d’enseignement. Découvrons trois outils qui favorisent la digitalisation de la classe et qui ont l’atout de pouvoir être utilisés quel que soit le niveau.
Le vidéoprojecteur
Il s’agit notamment de l’usage d’un vidéoprojecteur. Un équipement qui a la faculté de capter l’attention de l’ensemble de la classe grâce à sa projection de taille et la qualité de son image. Combiné à un tableau interactif, il accroît indéniablement le champ des ressources pédagogiques en favorisant une interactivité de groupe. Si son coût peut rebuter certaines administrations, il constitue le dispositif le plus économique comparativement à un écran ou un moniteur PC de taille équivalente.
L’ENI
Ce sont également les écrans numériques interactifs (ENI) qui s’invitent dans plus en plus de salles de classes de nos jours. En premier lieu, il convient de préciser que ces matériels ne requièrent pas d’ordinateur ni l’installation d’un vidéoprojecteur. Leur fonctionnement est on ne peut plus évident, en effet il s’apparente à celui d’une tablette tactile. Au regard du taux de pénétration de ces supports et des smartphones, il y a fort à parier que les élèves scolarisés dans votre établissement le prennent rapidement en main. Cela renforce le caractère immersif et dynamise les cours. Les outils qui sont associés aux ENI donnent la possibilité aux enseignants d’accéder à des documents et diverses ressources en ligne dont ils ont besoin. Imaginez par exemple les enfants réaliser des schémas, compléter des formules ou encore renseigner des tableaux sur un tableau blanc interactif.
Les appareils connectés
S’ajoutent à ces différents équipements des équipements individuels que vous pourriez mettre à disposition des élèves. Nous faisons référence entre autres aux ordinateurs portables, aux très ergonomiques Chromebooks ainsi qu’aux tablettes tactiles. Des matériels dont beaucoup d’établissements tirent déjà profit qui ont l’avantage de pouvoir être transportés sans difficulté à l’aide d’un chariot de chargement. Ainsi, ces appareils connectés sont susceptibles de naviguer de classe en classe.