La recherche d’un local représente une étape cruciale pour la réussite d’une activité commerciale ou professionnelle. Les professionnels dans le domaine de l’immobilier d’entreprise sont de plus en plus sollicités. Quels sont les principaux métiers de l’immobilier d’entreprise et quelles sont les compétences requises ainsi que les qualités recherchées pour travailler dans le secteur de l’immobilier d’entreprise ?
Le consultant en immobilier d’entreprise
Le conseiller ou consultant en immobilier d’entreprise est mandaté par une société dans le cadre de l’achat ou de la location de local commercial. Le professionnel étudie les besoins de l’entreprise qui le mandate et effectue les prospections. Le consultant en immobilier d’entreprise s’occupe aussi d’analyser la rentabilité de chaque offre en fonction des besoins de l’entreprise et des critères recherchés.
Le négociateur en immobilier d’entreprise
Le négociateur en immobilier d’entreprise tient le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires de biens immobiliers destinés à une utilisation commerciale ou professionnelle et les entreprises qui recherchent un local. Il se charge, avant tout, de négocier les conditions de vente ou de location. Le négociateur en immobilier d’entreprise émet aussi des propositions avisées afin de permettre aux deux parties de trouver un point d’entente. Ses offres doivent garantir la rentabilité aussi bien pour les propriétaires que pour la société mandante.
Les compétences et les qualités d’un professionnel en immobilier d’entreprise
Le spécialiste en immobilier d’entreprise est à l’aise dans la relation, la communication et l’argumentation commerciale. Il atteste d’une expertise dans les domaines techniques et juridiques relatifs aux secteurs du bâtiment, de la construction et du foncier.
Ces connaissances s’acquièrent à l’issue d’un parcours spécifique :
- obtention d’un diplôme en école de commerce ;
- master (bac + 5) en droit privé ou en droit des affaires ;
- formations orientées vers le secteur de l’immobilier à l’École supérieure des professions immobilières (ESPI) ou à l’Institut de la construction et de l’habitat (ICH).
Le consultant en immobilier d’entreprise doit aussi attester d’une véritable connaissance de la zone géographique convoitée par l’entreprise qui sollicite ses prestations.