Et voilà, vous y êtes ! Vous allez enfin avoir votre premier logement, votre contrat de bail est signé, et… c’est le début de votre indépendance. Félicitations ! Toutefois, vous allez devoir réaliser certaines démarches administratives. Alors que faut-il faire en priorité ? On vous dit tout !
Pensez à l’électricité
La première chose à faire lorsque vous aurez les clés de votre logement est de penser à l’électricité à l’eau et/ou au gaz. C’est très important pour pouvoir vous installer et il faut effectuer les formalités dès votre arrivée. Vous devez prévenir les fournisseurs pour avoir l’énergie nécessaire à votre confort. Vous n’avez pas envie de prendre une douche froide n’est-ce pas ? Ni de vous éclairer à la bougie ? Alors, pensez à l’énergie ! Vous n’avez généralement qu’un petit coup de fil à passer pour activer votre abonnement et choisir son fournisseur d’électricité pas cher, et ensuite, tout est géré en quelques heures. C’est quand même plus agréable d’emménager dans un logement qui dispose de l’électricité.
Pensez à l’assurance
Il est obligatoire de vous assurer et de souscrire à une assurance multirisque habitation pour vous protéger en cas de problème comme un vol, un incendie ou une fuite. Vous n’avez pas le choix, c’est obligatoire. Vous pouvez choisir votre assurance habitation en fonction de différents critères, et utiliser un outil de comparaison en ligne pour choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Cette assurance vous protège en cas de problème, et vous devez l’activer dès que vous emménagez. C’est important d’y songer, et vous pouvez bien évidemment commencer à vous renseigner et à effectuer quelques démarches avant d’avoir les clés. Ainsi, le jour de l’emménagement, vous gagnerez un temps précieux !
Eh oui, avoir son premier logement est souvent source de joie. Mais il ne faut pas pour autant oublier de se préoccuper de certaines démarches obligatoires…