La plupart des étudiants s’accorderont pour dire que trouver un stage d’été est une excellente opportunité, mais de nombreux employeurs vont bien au-delà du stage lorsqu’ils recrutent pour l’été. Bien que les étudiants ne se concentrent peut-être que sur la recherche d’un stage d’été, les employeurs ont souvent des objectifs plus ambitieux en tête et cherchent à utiliser ce temps et la formation nécessaire pour renforcer leur future main-d’œuvre.
Il est bien connu que la plupart des employeurs utilisent d’abord leur bassin de candidats lorsqu’ils envisagent de recruter de nouveaux employés pour pourvoir des postes à temps plein au sein de l’entreprise.
Les entreprises visent les universitaires
De nombreux recruteurs visitent chaque année les campus universitaires pour sélectionner les étudiants les plus talentueux et les plus brillants dans le cadre de leur programme de stages. Ils leur rendent souvent visite au début de l’automne pour prendre une décision sur les candidats de l’été suivant.
Voici quelques idées sur la manière de trouver un stage :
Une enquête a révélé que plus de 40 % du nombre total de nouveaux recrutements prévus devaient provenir d’un programme de stages en entreprise. L’enquête a également montré qu’environ 60 % des diplômés ayant réalisé un stage rémunéré avaient reçu au moins une offre d’emploi.
Une chance pour les étudiants
Les étudiants qui ont la chance d’obtenir un stage dans une entreprise cherchant à recruter la majorité de leurs stagiaires dans le cadre de leur programme doivent s’assurer qu’ils font tout leur possible pour réussir dans leur travail de stagiaire, car cela peut considérablement augmenter leurs chances de réussite.
Mais si ce que vous faites en tant que stagiaire n’est pas exactement ce que vous voulez, il se peut qu’il existe d’autres postes au sein de l’entreprise qui vous intéresserait plus. En tant que stagiaire, il est essentiel de développer des relations avec les collaborateurs, car vous ne savez jamais où une opportunité peut se présenter.