Considéré comme étant la filière des moins matheux, le bac L est plus prisé par ceux qui savent « parler ». Pourtant, choisir cette série offre une panoplie de choix considérable en termes de métiers. Cap sur ce dossier.
Les filières à l’université
La plupart des étudiants en L choisissent les domaines des langues, des sciences humaines et sociales, de l’art, ou des lettres. Pour ce qui est des lettres, il s’agit de savoir élaborer un plan et organiser une argumentation et avoir de bonnes capacités rédactionnelles. Après avoir obtenu un master, le jeune diplômé peut choisir de s’orienter dans l’enseignement, l’information, l’édition, la documentation, la communication ou la culture. Pour ceux qui choisissent le domaine des langues, la plupart des étudiants ont un projet d’enseigner ou de devenir traducteur. Le domaine des Sciences humaines et sociales s’orientent dans les métiers de la documentation, du journalisme, de l’urbanisme, de l’aménagement, ou des relations publiques. Mais la filière juridique est aussi très prisée par les bacheliers L. Le niveau d’études effectuées deviendra alors la référence en termes de métiers : bac+2 pour être greffier, bac+3 pour être un attaché de la fonction publique, bac+4 pour devenir un avocat, un magistrat, ou un huissier et bac+5 pour devenir commissaire de police ou notaire.
Les grandes écoles après le bac L
Une autre voie est de choisir les classes préparatoires en vue de l’entrée dans une grande école, notamment les ENS. Dans ce sens, deux choix sont disponibles : les prépas littéraires et les prépas économiques. L’accès à ces grandes écoles se fait sur sélection de dossiers. Ainsi, il est toujours mieux d’avoir de bons résultats dès la classe de seconde afin de maximiser les chances d’entrées dans cette voie. Tout cela pour préparer un bon avenir et un bon métier.