La vie est un choix, dit-on. De l’enfance à l’âge adulte, en effet, la jeune fille ou le jeune homme est confronté à des choix à prendre. Par exemple, dans le cursus scolaire, nous avons à choisir notre série (S, ES, L, technologiques, etc.). Ces choix détermineront nos orientations dans l’avenir. Si le choix de la série nous engage pour trois ans au minimum, d’autres choix, comme celui de la filière ou du conjoint nous oriente pour un plus long terme, si ce n’est pour la vie. C’est la raison pour laquelle le choix de notre filière est très important.
Un engagement
L’engagement commence très tôt : après le brevet, certains lycéens peuvent déjà choisir de s’orienter vers une série professionnelle. Les autres, font leurs choix après la classe de seconde. Ce choix de série va déjà biaiser la vie de l’étudiant. En effet, si nous prenons l’exemple de la série L, l’étudiant sera plus enclin à choisir les filières littéraires. Pour peu, il ne pourra pas s’orienter vers les filières scientifiques. Quoi qu’il en soit, la filière économie sociale sera plus orientée vers les filières d’entreprises (management par exemple). Une fois la filière d’université choisie, le choix du métier est plus ou moins défini. En effet, les filières universitaires sont des formations pour un métier défini. Après avoir effectué des études dans le domaine choisi au début, il est difficile de s’orienter différemment : d’où l’importance du choix de la filière.
Une aide minutieuse
Dès la classe de seconde, la plupart des établissements scolaires proposent des aides à l’orientation. En effet, il s’agit de distinguer les points forts et les points faibles de chaque élève. Cela ne se fait pas seulement en regardant les résultats scolaires, même si cela aide beaucoup, mais constitue un processus. Une entrevue est nécessaire pour cerner la personnalité de l’élève. Une carrière est beaucoup trop importante pour faire une erreur dans le choix d’orientation.