Le Ministère de l’éducation nationale n’en finit pas chercher à améliorer le statut des étudiants. Cette fois ci, la réforme va porter sur l’insertion professionnelle des jeunes et principalement sur la loi sur les stages. Elle vise particulièrement à promouvoir le développement, la qualité d’encadrement et l’amélioration du statut des étudiants apprentis en entreprise. Voici quelques détails concernant le sujet.
Que des améliorations en vue
La loi mise en place par le Ministère très récemment sur les stages aura pour but de rehausser les conditions d’application d’un dispositif déjà mis en place il y a quelques temps de cela. En effet, le décret va souligner les mesures prises par l’Etat pour améliorer l’intégration des stages dans les cursus de formation, leur encadrement pour limiter les abus et l’amélioration de la qualité des stages et du statut des stagiaires. Il y est précisé que désormais le volume minimal de formation en entreprise sera défini à 200 heures par an. Il est également question de certains impératifs pour la convention de stage. Non seulement il désignera un enseignant-référent pour chaque convention établie, mais les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage doivent y figurer clairement.
Avantages en nature
Afin de pallier à des cas d’exploitations abusives des capacités des stagiaires, ce nouveau décret prévoit des renforcements du statut des étudiants avec des mentions obligatoires dans la convention de stage. Ces mentions concernent notamment la durée effective de leur intervention en entreprise et fait état des avantages dont ils jouissent en tant que stagiaires. Ainsi, une durée de présence hebdomadaire inférieure à celle prévue pour les salariés est nouvellement définie. En outre, des autorisations d’absence, des congés en plus d’avantages connexes, telles que l’accès au restaurant de l’entreprise ou la prise en charge des frais de déplacement, sont désormais prévues par cette loi. Et plus important, les jeunes étudiants effectuant un stage d’une durée supérieure à 2 mois vont voir leur gratification mensuelle minimale augmenter de 87€.