Ça y est, vous venez de clore votre période de stage. Vous devez maintenant vous préparer à rédiger un rapport en bonne et due forme pour valider vos acquis sur terrain. Ce rapport est en quelque sorte l’examen qui permettra à vos encadreurs et professeurs de vous évaluer sur vos aptitudes à transformer vos acquis en compétences dans le réel. Donc sa rédaction ne doit pas être faite à la légère. Afin de ne pas vous perdre dans les méandres de ce que vous avez retenu de ce premier contact avec le monde professionnel, voici quelques incontournables pour vous guider.
Commencer avec le début du stage
Il ne s’agit pas d’écrire le rapport de stage un jour à la fois et un peu à chaque rentrée de boulot tous les soirs. Il est question ici de tenir « un journal de bord » de vos journées en entreprise de manière à ne pas délaisser des informations capitales en cours de route. Car entre le début du stage et la rédaction effective du rapport, il pourrait se passer des semaines, voire des mois. De cette manière il vous suffira de rédiger en fonction de ces notes une fois le stage terminé. Il faut également penser à caler une date précise, imprévus y compris, pour cette rédaction dès votre intégration en entreprise.
Se poser les bonnes questions pour définir le sujet du rapport
Le choix du sujet est une base primordiale à la rédaction du rapport. Afin de le déterminer, il faut tenir compte de plusieurs paramètres dont la plupart concernent l’entreprise qui vous a intégré en stage. Ce qu’il faut savoir sur l’entreprise tourne autour de son environnement, son activité principale et des problématiques dont il serait pertinentes d’aborder. De cette manière il serait plus facile de trouver un champ d’étude et une méthodologie de traitement en accord avec le terrain sous tous ses aspects. Il vous serait utile aussi de définir les compétences requises pour accomplir les tâches qui incombent au traitement du sujet. Ensuite, déterminez et assemblez les matériels nécessaires pour développer vos écrits. Et afin d’éviter tout débordement, pensez à définir les limites du sujet.
Esquissez un plan détaillé du travail
Un rapport est pertinent lorsqu’il respecte un plan bien hiérarchisé et détaillé. L’appréciation du contenu dépend entièrement de la manière d’agencer les idées pour traiter la problématique choisie. Des directives spécifiques sont données avant chaque rédaction mais généralement, le rapport de stage est tenu de contenir des parties plus ou moins définies. Le rapport doit donc comporter un préambule, des remerciements, des généralités, un sommaire, une introduction, un développement, le sujet, la présentation de la problématique, la conclusion, une bibliographie, un glossaire, un index, une table de matières et des annexes.
La forme et le fond
Dans son ensemble, le rapport de stage doit se soumettre à un certain nombre d’exigences concernant la forme et le fond. Le style de rédaction, le respect de la pagination et l’aération des écrits, la maitrise grammaticale et orthographique de la langue de rédaction sont des aspects à ne pas négliger. Sur le point du fond du sujet à traiter, l’encadreur pédagogique jour un rôle essentiel dans la validation de la thématique et du plan de traitement ainsi que de la mise en forme. Cet écrit doit attester que l’étudiant a bien intégré l’entreprise et a su cerner les objectifs et l’attente de cette dernière quant à sa participation. Il doit transparaitre dans ce rapport que l’apprenti a appris de son passage au sein de l’entité et surtout qu’il maitrise la problématique qu’il a choisi de traiter.
Ne pas dépasser le délai de dépôt
Etant encore inscrit dans le domaine de l’apprentissage, le rapport de stage est soumis à un délai de restitution strict. Le respect de ce délai constituera déjà un bon point pour l’étudiant dans la mesure où il témoigne de son sérieux et de sa rigueur. Ce délai est très réduit voilà pourquoi il est nécessaire de s’atteler à la tâche dès le début du stage. De cette manière, la préparation de la soutenance se verra diminuer d’un stress complémentaire.