Se trouver un stage est le premier contact de l’étudiant avec le monde professionnel. Il est d’autant plus important que sa réalisation effective figure dans le parcours académique qui servira à mouler l’apprenant, tant au niveau intellectuel qu’humain. C’est pourquoi bon nombre de conseils et astuces pour trouver le stage le plus seyant à un finissant sont délivrés un peu partout sur les réseaux sociaux où les jeunes ont l’habitude de fréquenter. De notre côté, on voudrait également offrir de petites recommandations afin de les aider à être plus efficace et précis dans leurs recherches.
Savoir où l’on va
En général, les étudiants à la recherche de stage se classent en deux catégories bien différentes. D’un côté, il y a ceux qui ne savent pas encore précisément quel métier exercer après le cursus ou qui demeurent incertains de leur choix final. De l’autre, ceux qui sont déjà sûr de leurs choix de carrière. Dans un cas comme dans l’autre, la curiosité est de mise. En effet, l’étudiant devra effectuer quelques recherches afin d’avoir les renseignements nécessaires concernant les secteurs d’activités adaptés et les entreprises capables d’accueillir des apprentis professionnels, une fois le choix délimité. Les conférences métiers constituent un bon moyen pour glaner des informations pertinentes sur le sujet en entier.
Trier les secteurs
Une fois les tenants et aboutissants de la recherche bien cernés, l’étape suivante consiste à repérer les secteurs porteurs d’avenir en termes de nombre d’offres de stages et d’alternances. En effet, certains secteurs sont plus attractifs que d’autres et offrent ainsi des opportunités plus alléchantes. Dans le classement des secteurs qui recrutent le plus, on retrouve en première place le secteur tertiaire. Les emplois dans le domaine du marketing, de la communication et du commerce constituent donc les meilleurs, tant en offre de stage qu’en alternance.
Bien s’organiser
Il faut que l’étudiant soit organisé, avant d’envoyer des demandes et après. Avant, parce qu’il faut repérer les périodes où les conditions d’embauche pour des stages sont favorables à des recrutements. Il faut donc se préparer quelques mois à l’avance et effectuer les recherches 2 à 3 mois avant d’entrer effectivement en période de stage. Après, parce que pour se trouver un stage, il va falloir multiplier les demandes et les candidatures. Donc pour pouvoir suivre l’ensemble minutieusement, il va falloir se fabriquer un petit système de suivi régulier, méticuleux et bien organisé. Tout cela de manière à dresser les réponses positives par ordre de préférences et de les traiter ainsi par ordre de priorité.
Rester ouvert à toutes les possibilités
Les possibilités sont nombreuses sur place coté stage mais il ne faut pas oublier d’étendre les chances en dehors des périmètres habituelles de recherches. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas se cantonner à des sites connus comme des plus gros bassins d’offres de stages et d’alternances tels que l’Ile-de-France par exemple. Car qui dit réputé dit qu’il n’y pas que toi qui le sache et par conséquent que la concurrence sera rude. Il ne faut surtout pas hésiter à étendre les champs de recherches sur d’autres régions, et même à l’international.