La vie est un choix, dit-on. Du plus grand au plus petit détail, en effet, l’homme doit toujours émettre des choix : choix des habits que l’on porterait, choix de la série au lycée, choix de la filière à l’université, choix du métier ou encore choix du conjoint. L’un ou l’autre de ces alternatives nous amène toujours dans une direction, nous engageant pour la plupart, dans un chemin pour toute notre vie. Cette affirmation est d’autant plus vraie lors du choix du métier. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur une orientation : le commerce et le marketing.
Une certaine personnalité requise
Le choix du métier est parfois lié à la personnalité. S’il n’existe pas de règle stricte, avoir un certain charisme peut contribuer à la réussite dans un domaine particulier. Pour le cas du secteur marketing, l’aisance à parler pourrait être un plus. En effet, le marketing est considéré comme l’art de vendre. Mais pour vendre un produit, l’on a besoin du langage. Vanter les bénéfices du produit. Dans ce sens, l’art du langage va de pair avec l’art de convaincre : il faut savoir convaincre le client d’acheter le produit. Un degré du sens du relationnel est donc important : une dose d’empathie et une bonne flopée d’intelligence émotionnelle.
Un savoir-faire
Mais l’art du langage n’est pas le seul outil qui pourrait aider dans le domaine du marketing. L’art du visuel pourrait être un plus. En effet, lorsqu’on parle de marketing, le merchandising est aussi utilisé. Selon le Larousse, il s’agit de l’ensemble des techniques assurant la meilleure diffusion commerciale des produits, grâce à une adaptation de ceux-ci, prenant en compte les désirs des acheteurs et différents éléments de stratégie commerciale (emballage, répartition des produits dans les surfaces de vente). Il s’agit donc de donner envie aux consommateurs d’acheter le produit, par la vue.