Dans un entretien d’embauche, la première chose que le recruteur vous demande de faire est de vous présenter. Ce petit intermède va permettre de mieux cerner votre capacité à vous exprimer clairement mais surtout il soulignera à votre vis-à-vis sa première impression sur vous. Cette première impression donnera le ton au reste de l’entrevue. De la réussite de cette entrée en matière va donc dépendre le succès de votre embauche. Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre présentation en 5 minutes.
Se présenter en évitant les détails trop personnels
Vous êtes amené en premier lieu à dire qui vous êtes. Pour cela le mieux est de donner des informations pertinentes du type noms, prénoms, âge, lieu de résidence et ainsi de suite. Les détails trop personnels sur votre personnalité et vos passe-temps ne sont d’aucune utilité probante pour le recruteur à cet instant précis. Il faut capter l’attention en restant simple, concis et pertinent.
Le parcours universitaire
Il ne s’agit pas ici de faire une énumération des diverses formations auxquelles vous avez suivies tout au long de votre cursus. Le recruteur peut et a certainement déjà parcouru votre CV de long en large. Ce qu’il attend que vous lui relatiez relève des acquis et des compétences effectives que vous avez pu développer grâce à votre passage à l’université. Il s’attend à ce que vous lui démontriez que vous maitrisez ces connaissances et que votre choix de poursuivre ces études par conséquent est justifié. Les matières qui vous ont réellement servi, dans la mesure où ils vous ont aidé à réaliser la carrière professionnelle que vous souhaitez embrasser, sont celles qui méritent amplement d’être citées.
Ne pas citer pour uniquement citer
Dans la partie des expériences professionnelles de votre présentation, éviter de réciter ce qui est déjà inscrit dans votre CV. Mettre en valeur quelques expériences pertinentes seulement. Ces postes doivent avoir apporté des valeurs ajoutées concrètes en termes de compétences nécessaires au poste dont l’entretien fait l’objet. Il est très important de relater les faits en allant du général au particulier. Doivent également être mises en évidence dans ce récit, les informations en rapport avec l’entreprise où vous avez exercé auparavant, avec votre rôle, vos tâches et responsabilités. La touche finale : dites en quoi cette expérience vous a permis de grandir et les similitudes entre cette expérience passée et l’emploi présentement plébiscité.
Montrez que vous êtes motivé
Montrer votre motivation pour le poste proposé constitue le mot de la fin. Décrire à l’interviewer tout votre intérêt pour le travail est le but de cette dernière partie. Prouvez avec une simple phrase que vous êtes le candidat idéal sans pour autant paraitre arrogant. Et surtout transpirez l’assurance car c’est la clé d’une présentation réussie.