Les entreprises évoluent dans le sens des avancées technologiques et bon nombre d’entre elles sont déjà totalement immergées dans les avantages que les innovations prévoient. La digitalisation de la communication a révolutionné la communication dans les sociétés tant en interne qu’en externe. Elle permet de passer outre l’éloignement physique et la distance. Voilà pourquoi la pratique des entretiens sur skype devient monnaie courante. Si communiquer via cet outil est pratiquement un jeu d’enfant, un entretien d’embauche par Skype n’est pas chose aisée. Voici quelques points importants à ne pas oublier pour bien réussir l’entretien d’embauche virtuel.
Bien vérifier le matériel
L’ordinateur et la connexion internet sont les premiers impératifs au succès de l’entretien. Tout se basera sur la qualité du matériel de support que vous allez utiliser pour votre rendez-vous professionnel à distance. Il faut prendre le temps, et cela bien à l’avance, de bien brancher votre ordinateur et votre connexion pour éviter toute interruption lors de l’entretien effectif. S’assurer également de la qualité de votre débit de connexion car tout incident concernant la fluidité de votre réception peut jouer en votre défaveur dans votre course à l’embauche.
Ne pas négliger le côté vestimentaire
Ce n’est pas parce que l’entretien se déroule à distance qu’il faut négliger votre tenue. L’entretien peut se faire en audio uniquement ou en vidéoconférence, raison pour laquelle vous devez être paré à toutes éventualités. Préparez-vous comme si vous allez à un entretien de contact avec votre employeur.
Montrez votre professionnalisme
Le professionnalisme est un trait de caractère déterminant lors d’un entretien d’embauche. Dans ce cas-ci, il peut transparaitre à plusieurs niveaux de manière à donner des indices à l’interviewer de ce qui vous êtes grâce à votre image. Ces indices se rapportent au choix de la tenue vestimentaire, la pièce où vous vous installerez pour cet entretien, votre profil et pseudo Skype et d’autres petits détails qui paraissent le plus insignifiants mais très révélateurs.
Concentration et calme avant tout
Il faut prendre la peine de se trouver ou de s’aménager un endroit paisible et sans dérangements sonores pour tout le temps que durera l’entretien. Il est capital qu’aucune perturbation ou interruption ne vienne déranger le rendez-vous virtuel. Isolez-vous si cela s’avère nécessaire car toute déconcentration est qualifiée d’inacceptable pour l’interviewer.
Faire face à la caméra
Puisqu’il vous sera impossible de regarder l’interviewer droit dans les yeux pour montrer que vous ne fuyez pas le regard, la posture à adopter ici est de se placer devant la caméra et de regarder dedans durant tout l’entretien.
Soyez prêt à prendre des notes
La discussion filera à toute allure et des points importants doivent être mémorisés pour ne pas se perdre au fil des mots échangés. Pour ce faire, soyez prêt à toute éventualité et munissez-vous d’un bloc note à portée de mains, tenez-vous toujours prêts à prendre des notes. Ceci vous aidera à vous organiser aussi lorsque le moment sera venu de vous exprimer à votre tour. Car n’oubliez pas qu’un entretien consiste à un échange entre le recruteur et le candidat.