Beaucoup de jeunes rêvent de se lancer dans la création d’entreprises aujourd’hui, une fois les études achevées, plutôt que d’entrer dans le moule prédéfini par les postes proposés par les sociétés. Mais dans cette optique, plusieurs restent démunis face à leur propre manque d’expériences. L’idée et l’énergie sont là mais, des à priori tels que le manque de fond personnel ou l’impression de ne pas avoir assez de diplômes persistent. Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien vos projets.
Bilan personnel
Le premier échelon à gravir dans la réalisation du projet d’entreprendre est de dresser un petit tableau qui résume vos atouts et faiblesses. Coucher sur papier tout ce qui vous motive, est le meilleur des catalyseurs que vous puissiez avoir en mains à ce stade. Posez-vous des questions toutes simples telles que « Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ? » ou « Saurai-je convaincre ? » ou simplement « Quelles sont mes réelles motivations ? ». De cette manière, vous dégagerez très rapidement vos manques et lacunes. L’étape suivante va consister à trouver les bonnes solutions pour les combler.
Faire l’état de votre situation financière
Il s’agit toujours de vous poser des questions pertinentes. Cette fois ci, focalisez-vous sur votre situation financière et demandez-vous quelles sont les dispositions favorables à votre projet. Tenir compte du fait que vous ne récolterez certainement pas de bénéfices dès la première année de votre lancée. Donc, si vous habitez encore dans la maison de vos parents, il serait préférable d’y rester encore un peu. Dans le cas où vous êtes déjà salarié d’une entreprise, ne quittez pas tout de suite votre poste de façon à garder une source d’argent assurée pendant quelques temps encore. Mais réduisez simplement vos heures de travail. Le secret est de ne pas trop s’avancer dans les dépenses inutiles. Au contraire, il faut faire de l’économie autant que possible.
L’union fait la force
Dans ce genre de projet, ce dicton est très parlant. Il est très approprié et même conseillé de se mettre à plusieurs dans le lancement d’une nouvelle entreprise. Cela pourrait être une solution pour pallier les manques mises en évidences dans votre bilan personnel. En effet, les compétences et connaissances se complémentent d’une manière très intelligente. Cependant, il faut prendre soin de trouver des associés qui partagent la même vision que vous pour ne pas que le projet parte dans tous les sens. Et plus que tout, définissez ensemble qui serait le plus habilité dans le groupe à prendre les décisions capitales.
Faites du bruit
Lorsque toutes les conditions sont enfin réunies pour accoucher votre projet, commencez à édifier les bases. Une fois que les rouages commencent à tourner, faites enfin parler de vous. Usez de toutes les méthodes pour vous faire connaitre au grand public. Vous pourrez par exemple participer à des concours de jeunes créateurs pour recevoir le soutien des professionnels dans le domaine de entrepreneuriat. Le plus important est de savoir prendre les devants. Il faut d’abord repérer les médias qui vous intéressent et qui seront susceptibles de vous aider en fonction de votre activité. N’attendez pas qu’ils vous contactent, prenez l’initiative d’une rencontre afin de parler de votre entreprise. N’hésitez pas non plus à tisser des liens avec des entrepreneurs ayant des réseaux relationnels très fournis. Au mieux, effectuer une inscription dans des clubs de créateurs d’entreprise.