Ça y est, vous avez passé les étapes de la candidature et de l’entretien haut la main. Vous allez maintenant intégrer votre nouvel environnement d’apprentissage, endosser de vraies responsabilités et mettre à profit tous vos connaissances. Il faut en profiter au maximum car la formation en entreprise ne dure pas éternellement. Et si vous voulez que le stage aboutisse à un vrai résultat, il faut adopter quelques réflexes que nous allons vous citer ci-après.
Etre à l’aise
Il est plus qu’utile de se sentir à l’aise dès les premiers jours de votre stage. Tout le temps que vous allez passer entre les murs de l’entreprise vont se bâtir sur vos premières approches de cet environnement nouveau. Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre à être à l’aise avec vos collègues mais également d’être à l’aise avec l’entreprise elle-même. Pour y arriver, renseignez-vous le plus possible sur l’histoire, les activités, le secteur et l’organigramme de la société. Immergez-vous complètement.
Se fondre dans la masse
Une fois le domaine de l’entreprise maitrisée, focalisez-vous sur la culture qu’elle véhicule. Le seul moyen d’arriver à toucher les personnes qui appartiennent déjà à l’environnement interne de l’entreprise est de vous fondre dans cette culture d’entreprise. Respectez les codes vestimentaires, suivez les horaires de travail et renseignez-vous également sur les divers usages et coutumes des salariés pour pouvoir vous en imprégner. Vous verrez que vous tisserez des liens avec les autres plus facilement de cette façon.
Cap sur l’objet du stage
Afin d’arriver à un résultat probant et palpable pour vos futures expériences professionnelles, il vous faut délimiter succinctement vos attentes et objectifs quant à cette pratique. Le stage ne sera un tremplin que si vous avez pris soin de déterminer préalablement les aspects et/ou missions les plus importants pour vous au cours de ce lapse de temps. La cohérence entre vos perspectives d’avenirs professionnels et ce stage doivent pouvoir se faire facilement.
Ne subissez pas le stage
Le stage est un moment privilégié où l’étudiant s’exerce à appliquer ce qu’il a retenu sur les bancs de l’université. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire preuve d’initiative au cours de cet apprentissage. Faites honneur à l’image de fraicheur, du jeune, fort et énergique que vous renvoyez aux yeux de l’entreprise en proposant des idées innovantes et un regard neuf. Mais surtout, il faut faire attention de ne pas tomber dans la condescendance. Veiller à toujours rester modeste et humble, personne n’aime se faire rabrouer par le nouveau venu, et encore moins un stagiaire, dans le milieu professionnel.
Tenir un journal de bord
Le temps alloué au stage passe à toute allure et les informations ainsi que les éléments importants pour la rédaction avec. Si vous ne prenez pas soin de tenir à chaque fin de journée un petit recueil ou un journal de bord, vous allez perdre un temps précieux à vous remémorer le tout une fois le stage terminé. Dites-vous toujours que les éléments que vous avez appris risquent de vous glisser entre vos mains si vous ne prenez pas tout cela à l’écrit. Il est plus facile de stocker les écrits en plus. Et à chaque fin de semaine, essayer de faire un petit bilan pour déterminer ce que vous pourrez mettre dans votre rapport. Car tout ce que vous retiendrez de ce petit intermède ne se contiendrait pas dans un rapport d’une vingtaine de page.