Bon nombre d’étudiants ont recours à la location d’un studio ou d’un appartement une fois le stade des études supérieures entamé. Il arrive souvent en effet que l’établissement fréquenté soit éloigné du cocon familial et que l’universitaire se doit de trouver une solution pour se loger non loin du campus. Louer un petit studio figure parmi les solutions les plus efficaces en ce sens. Cet état de fait exige cependant la connaissance des devoirs et obligations qui incombent à l’étudiant en tant que locataire, mais aussi ses droits en ce qui concerne son statut. Ces quelques lignes vont les aider à se retrouver une fois face à cette situation.

Des obligations qui s’appliquent à tous

Les devoirs d’un locataire envers son propriétaire sont les mêmes pour tous, indépendamment de la situation de l’individu qu’il soit encore étudiant ou déjà professionnel. La principale consiste notamment à l’obligation de payer le loyer et les charges à la date qui a été convenue avec le propriétaire. Tout manquement à ce devoir pourrait entrainer une résiliation du bail de plein droit du propriétaire. Mais pour un étudiant tout de même dont les revenus financiers ne sont pas encore stables, il existe des associations comme le CLLAJ, qui pourront apporter une aide dans le cas de difficultés à payer un loyer.

Travaux et réparations

Une liste de réparation locative, dont l’occupant de l’appartement ou du studio prend à sa charge, est prévue par  le décret du 26 août 1987. Il revient entre autre à ce dernier de s’occuper lui-même des réparations qui consistent à des travaux d’entretien courants ainsi que des petites réparations. Ceux-ci vont des nettoyages réguliers de l’habitat aux remplacements d’accessoires divers utilisés dans le logement. Ceux là peuvent également être des menues entretiens de l’amélioration de la qualité de vie dans l’appartement. Et dans le même contexte, l’occupant des lieux est aussi tenu de consentir à l’exécution des travaux plus importants pour l’aménagement de l’appartement en question ou des parties communes de l’immeuble où il se trouve. Le locataire doit souscrire à une assurance contre les risques locatifs, tels que les incendies et les dégâts des eaux car l’attestation de l’assureur est une pièce maitresse à fournir lors de la contraction d’un bail auprès d’un propriétaire.

Les droits en tant que locataire

L’étudiant locataire d’un appartement a le droit d’exiger un appartement décent et en bon état. Si des réparations doivent se faire, un arrangement doit pouvoir se faire entre les 2 parties. Il peut se régler de manière à ce que l’occupant effectue lui-même les travaux à condition que le montant de ces travaux soit soustrait du loyer qu’il doit payer à la période de paiement convenue. En outre, l’étudiant locataire a le droit d’aménager son espace de vie comme bon lui semble, sans l’accord préalable du locateur, si cela n’implique pas de grands travaux de démolition ou de suppression de structures en dures dans le logement. Et parmi les droits du locataire figure la réception d’une quittance de loyer, sur simple demande et ce sans payer un quelconque frais.

Litiges et règlement

En règle générale, le locataire n’a pas le droit de faire justice lui-même. Il doit se référer au tribunal d’instance pour tous types de litiges avec son propriétaire. Protester en ne payant pas le loyer par exemple est interdit quel que soit les fautes reprochées au locateur. Les loyers devront toujours être honorés mais sur un compte à la Caisse des Dépôts et consignations jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Partagez maintenant.