Une fois arrivés au stade de l’université, les étudiants verront s’ouvrir à eux toutes sortes de possibilités et d’aides afin d’alléger les frais divers auxquels ils seront confrontés pour mener à terme leurs études supérieures. Parmi ces possibilités d’aides, on retrouve l’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement. Voici quelques informations importantes à savoir sur l’APL.
Qu’est-ce que l’APL et à qui est-elle destinée ?
La CAF a prévu 3 sortes d’aides au logement pour les étudiants et l’APL en fait partie. C’est une allocation versées aux étudiants seuls, en couple ou ayant des revenus modestes logées dans une habitation conventionnée en métropole. Cette allocation représente une certaine somme d’argent pour une aide au logement à la personne concernée.
Les conditions de base pour en bénéficier
L’APL est accessible pour un ressortissant français ou un ressortissant de l’Espace Economique Européen ayant le statut d’étudiants. A défaut, l’étudiant devrait respecter les conditions exigées pour résider régulièrement en France. Les étrangers pourront également toucher une APL à condition d’avoir une situation régularisée par un titre de séjour. Le bail de logement de l’étudiant en question devra être à son propre nom et non à un proche ou à un parent, sauf s’il est un mineur non émancipé. Il ne faut pas avoir un quelconque lien de sang ou relation avec le propriétaire du logement si l’on veut toucher une APL. Un montant plafond de revenu touché est défini par la CAF pour catégoriser les individus ayant droit à cette aide.
La valeur de l’aide au logement
Etablis sur un nombre de critères concernant les revenus, la situation personnelle de l’étudiant, le logement en question en ce qui concerne son type, le montant de sa location et en raison de sa situation géographique, le montant de l’APL oscille généralement entre 50 et 250€ environ. Il faut savoir que cette allocation couvre tous les types d’hébergement, mais le type d’hébergement influe donc sur le montant à toucher.
Les démarches qu’il faut entreprendre
La première étape consiste à faire une demande et à remplir un dossier CAF. Etant donné que le traitement de la demande en question prenne un certain temps, un mois précisément, il est conseillé d’enclencher la démarche bien avant même de s’installer. Le bailleur de l’étudiant concerné sera inclus dans le processus et aura pour mission de transmettre des informations à la CAF. Une fois la demande prise en compte, soit l’APL ira directement au bailleur et facturera ainsi un loyer moins important à l’étudiant, soit ce dernier recevra le montant sur son compte.
Important
Il ne faut surtout pas oublier d’effectuer à chaque début d’année une déclaration de revenus pour l’année précédente. Autrement, cela suspendra votre APL pendant plusieurs mois.