Souvent le plus grand dilemme, une fois le lycée terminé, c’est le choix du cursus à suivre. Avant d’entrer à l’université, il est donc important pour l’étudiant de déterminer le genre d’études supérieures qui lui conviendrait le plus. Pour que le choix soit plus facile, voici trois étapes qui permettent de choisir le bon cursus.
Adopter une filière selon le BAC
Avant tout, il faut savoir que déterminer sa filière ne se fait pas à la légère. Afin d’adhérer à une filière, il faut un BAC bien précis. Par exemple, pour un étudiant ayant un BAC S, il sera plus judicieux d’aller vers des filières tels que les Sciences, la Technologie ou encore la Santé. Un Bachelier Littéraire par contre, pourra s’orienter vers des filières comme les Lettres, les Langues ou même les Sciences sociales et Humaines. Bref, tout va dépendre du BAC de l’étudiant car les filières proposées dans les universités sont très nombreuses.
Choisir entre licence professionnelle et licence générale
Mis à part la filière, il faut que l’étudiant pense au genre de licence qu’il souhaite obtenir à la fin des trois premières années de son cursus. Il aura donc à se décider entre la licence professionnelle et la licence générale. Leurs ressemblances se limite au fait qu’elles certifient toutes les deux la licence (BAC+3) mais au-delà de cela, elles sont totalement différentes. La première est plutôt destinée aux étudiants souhaitant intégrer directement le monde du travail après la licence. La seconde est plus conseillée pour les étudiants qui veulent aller plus loin et poursuivre jusqu’au master ou au doctorat.
Que faire une fois la licence en poche
Choisir un cursus, c’est aussi choisir un débouché. Pour les personnes ayant choisi une licence professionnelle, il sera tout de suite question d’un choix de travail. Elles seront directement lancées dans la recherche d’emploi et l’embauche. Pour ceux qui ont pris l’option licence générale, il est possible de poursuivre vers un master dans la filière choisie en deux ans. Sinon, l’opportunité de passer à une autre spécialisation à travers les admissions parallèles se présente également. Bien entendu, tout va dépendre du travail que l’étudiant envisage d’effectuer suite à ses études.