Actuellement, environ un étudiant sur deux travaille ce qui représente 45 % selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante. Ce nombre est assez élevé et est majoritairement composé par les boursiers. Pour une question de liberté et de confort, il n’est cependant pas facile de concilier études et travail. Mais c’est un cas qui est tout à fait réalisable si on s’y applique méthodiquement. Voici les avantages que fournit ce mode de vie.
Le début de l’indépendance
Avoir un travail signifie percevoir un salaire. Et c’est justement ce qui motive les étudiants. Malgré le fait que ceci implique beaucoup plus d’efforts, ils ne reculent devant rien pour satisfaire leurs besoins. De plus, certains parents sont assez réticents de payer plus que les frais de scolarité et le loyer de leurs enfants, alors qu’ils ont besoin de plus que cela. Quelques heures de sommeil en moins tant qu’on le peut encore n’est pas fatal. Le fait de subvenir seul à ses besoins est un grand pas vers l’émancipation et procure une grande satisfaction personnelle.
Enrichissement professionnel
De prime abord, il est essentiel que le travail ne soit pas trop prenant et qu’il puisse s’adapter à l’emploi du temps universitaire. Obtenir un travail ayant une relation avec les études serait un plus. L’étudiant peut, d’ores et déjà, avoir un avant-goût de ce qui l’attend dans le domaine professionnel. Avoir un job étudiant permet d’étoffer son CV et de nouer des relations qui pourront vous être utiles plus tard. L’étudiant pourra aussi acquérir de nouvelles compétences et développera son sens de responsabilité et d’autonomie. En outre, les petits boulots comme on les appelle, peuvent déboucher sur de vraies embauches à long terme.