L’Union Européenne a créé un programme appelé Leonardo da Vinci, dans le but de mettre en place une politique de formation professionnelle en Europe. En ce sens, ce programme est destiné à tous les pays membre de l’Union Européenne, avec en plus la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande, la Turquie, la Norvège, la Bulgarie et la Roumanie. Comment s’organise ce programme, quels en sont les avantages et quels en sont les critères d’adhésion? Les détails dans ce qui va suivre.
Le programme dans le concret
Ce programme s’organise de manière à offrir aux étudiants une opportunité d’effectuer un stage dans une entreprise étrangère durant un an. De ce fait, il s’adresse principalement aux étudiants de formations courtes. Cela leur permettra de rejoindre pendant un an une entreprise, et d’acquérir une expérience professionalisante au niveau international. Il est disponible chaque année et prévoit également la perception d’une bourse d’aides provenant de l’UE, pour l’étudiant choisi. Ces bourses ont pour vocation d’offrir les meilleures conditions possibles au départ du candidat. L’entreprise hôte sera bien évidemment européenne.
Les conditions d’admission
Pour pouvoir adhérer à ce programme, le candidat doit avant tout être de nationalité européenne. Sur le niveau d’étude, il faut avoir atteint au minimum le niveau bac +2. Si ces premières conditions sont remplies, il ne reste plus qu’à exprimer le souhait d’effectuer un stage d’une durée comprise entre 13 semaines et 12 mois, auprès de la mission locale la plus proche. Ils prendront le soin de guider l’étudiant à travers les diverses formalités pour accéder effectivement au programme. Et enfin, il faudrait demander un stage en rapport avec la formation universitaire suivie.
Les avantages
Comme toute initiative de quitter le pays dans le cadre des études et de la formation, le programme Leonardo va peser dans le CV de l’étudiant vers la fin de son cursus. Avoir réalisé un stage à l’étranger vaut plus qu’effectuer des études à l’extérieur, dans le sens où le stage souligne plus la maturité et le courage de l’initiative. Non seulement, il sera garant d’une maitrise plus en avant de la langue du pays d’accueil mais il attestera aussi d’un bain de culture d’entreprise réussi.
Les aides financières prévues
L’étudiant choisi pour bénéficier du programme Leonardo recevra automatiquement une bourse de 90 euros par semaine, soit un forfait mensuel de 305 euros. Un aller/retour pour le pays d’accueil, remboursé au tarif le plus économique est aussi prévu. Et finalement, un montant maximal de 250 euros, pour la prise en charge d’une formation linguistique lui sera versé.