La concurrence est rude entre candidats, même pour une offre de stage. Il faut à cet effet marquer son coup dès l’envoi de la demande afin de retenir, déjà, l’attention des recruteurs. La lettre de motivation va vous aider à faire ressortir le petit plus qui est en vous et qui interpellera l’entreprise dans sa quête du meilleur candidat. Etant un complément du CV, la lettre de candidature se doit donc de rehausser et de souligner les parties intéressantes de votre parcours. Voici quelques astuces pour ne pas la rater.
Pas de plagiat
Quel que soit la forme de votre lettre, manuscrite ou dactylographiée, surtout éviter de copier ou de reproduire une lettre glanée sur internet ou dans une quelconque revue pour étudiants, rédigée à titre d’exemple. Un stage représente votre premier contact en milieu professionnel, alors autant démarrer du bon pied en offrant ce que vous avez dans le ventre. Mais le plus important c’est surtout le fait que cette lettre contribuera à façonner la première impression de l’employeur à votre égard. Vous serez notamment jugé, à travers la qualité de votre plume, sur votre honnêteté, votre sincérité, votre bonne foi, l’étendue de votre culture générale et aussi de votre intelligence émotionnelle.
Soyez bref et concis
Une lettre de candidature n’a pas besoin d’être étalée sur plusieurs pages. Une seule page, bien aérée et structurée suffit à capter toute l’attention du destinataire. Il n’est nul besoin d’exercer tout un talent littéraire pour plaire. Ne vous embarrassez pas d’un grand formalisme, allez droit au but dans vos arguments. Privilégiez ainsi les phrases courtes, qui ne dépassent pas plus de 2 lignes. Chaque paragraphe ne doit pas contenir plus de 5 lignes et n’oubliez pas les marges. Faites attention aux fautes d’orthographes et de syntaxes, car celui qui lira votre lettre appliquera la tolérance 0 sur ces points.
Un contenu dans les normes
Dans son ensemble, la rédaction du corps de la lettre de motivation doit suivre une forme bien définie. Elle doit contenir une partie introductive qui fera état de vos connaissances sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Une partie argumentative, qui comme son nom l’indique, comportera une description succincte de vos expériences passées et/ou qualités personnelles, mais également de vos attentes pour ce stage. Et enfin une partie pour conclure. C’est la partie où vous exprimez exactement votre envie d’être reçu et où vous demandez un entretien. Finalement, il faut conclure avec une formule de politesse adéquate. Préférez les formulations classiques à celles qui sont trop familières.
A éviter
Il ne faut surtout pas oublier les impératifs d’un « cover letter » qui sont : noms, adresse, date, objet de la lettre, etc. Mais surtout, ne soyez pas paresseux. A chaque demande, changez de lettre et essayer d’adapter cette dernière au besoin et attentes de chaque société. Les lettres à la chaine sont à proscrire.