Rédiger une lettre de motivation est la corvée dont chaque étudiant souhaiterait pouvoir se dispenser dans son épopée pour la recherche d’emploi. Incontournable pourtant, voire même essentielle, afin de donner aux recruteurs un premier contact avec le candidat, cette étape ne se verra jamais supprimée dans le processus rodé de l’embauche. Dans le but d’apporter notre aide à ces jeunes en mal d’inspiration, voici quelques conseils utiles pour mener à bien ce petit travail d’écriture.
Une offre, une lettre
Bon nombre de jeunes pensent qu’une lettre de motivation suffit pour postuler à de nombreux postes, dans différentes entreprises. Contrairement au CV, la lettre de motivation se doit d’être unique à chaque demande effectuée, même si l’intitulé de poste se trouve être similaire. Tout simplement parce que les attentes, les valeurs et les cultures des entreprises sont différentes les unes des autres. Etant le catalyseur par excellence du C.V, la candidature joue le rôle de projecteur pour le CV, de manière à focaliser l’attention des recruteurs sur les expériences ainsi que les acquis pertinents qui y sont présentés.
Une écriture bien soignée est déjà une candidature réussie à moitié
Un profil intéressant ne sera rien si elle est présentée sous une écriture brouillonne, qui s’étale sur plusieurs pages. Il faut toujours prendre soin de la présentation d’une lettre de motivation pour susciter l’envie de son destinataire à la lire jusqu’au bout. Et surtout faire en sorte d’entrer le maximum d’information en une seule page. Retenir l’attention est une chose mais faire perdre du temps en est une autre, car il se peut que l’entreprise reçoive des milliers de candidature en même temps. La rédaction doit être faite dans un français correct, professionnel et ne souffrant d’aucune faute de syntaxe ni d’orthographe.
Faire bon usage du vocabulaire
L’erreur le plus courant chez les demandeurs d’emploi aujourd’hui est de tomber dans une rédaction vague et vide de sens. Il faut toujours percuter par des phrases simples mais très précises et concrètes, illustrées d’exemples. Les idées que vous exposez doivent se comprendre facilement et rapidement sur le fond, la forme. Et attention, la maitrise du secteur et de l’entreprise en question doit transparaitre directement à travers les vocabulaires utilisés. Rédigez en fonctions des critères spécifiés dans l’annonce. Valorisez votre candidature avec le jargon adapté, les mots clés propres à l’entreprise.
Organiser les arguments
La lettre de motivation est avant une réponse à une offre d’emploi émise par une société. En gros, vous avez donc à répondre à cette annonce par des arguments de façon ordonnée. Les critères de sélection sont généralement énumérés dans un ordre précis sur l’offre. Ils vont constituer un point de repère pour votre rédaction. Suivez cette logique tout en prenant soin de mettre en avant vos points forts.