Se loger lorsqu’on est étudiant n’est pas une mince affaire. La plupart du temps les étudiants se retrouvent face à plusieurs situations plus ou moins difficiles à gérer en plus des cours à assurer. La colocation étudiante est un système qui est aujourd’hui très à la mode et qui attire beaucoup de jeunes. Cependant comme toute solution, elle comporte des avantages, certes, mais aussi des inconvénients qu’il faut maitriser si l’on ne veut pas se retrouver avec encore plus de soucis en tête que ceux de réussir les partiels. Les intérêts et les inconvénients, on les a décortiqués de long en large pour vous.
Avantages matériels de la colocation étudiante
Il est clair que la colocation d’étudiants comporte plusieurs avantages qui profitent largement aux jeunes en ces temps où il faut travailler très durement pour prétendre à de bonnes conditions. Le premier avantage concerne le côté financier de la cohabitation. Le plus grand avantage se rapporte bien sûr au fait de payer un loyer à moindre coût pour un espace et un lieu de vie beaucoup plus confortable. Le fait est que partager le loyer entre colocataires va permettre de prétendre à un espace plus grand. Et l’espace gagné ainsi que le confort peut devenir plus important à mesure que les colocataires soient nombreux. De surcroit, il ne s’agit pas uniquement de partager le loyer mais également toutes les charges à supporter pour prétendre à un confort amélioré tel que l’électricité, l’abonnement internet, le gaz et autres commodités annexes allant jusqu’au repas si tel est l’accord passé entre ces personnes.
Autres avantages
Le fait de cohabiter avec d’autres personnes comporte également un avantage sur le côté humain. Que la personne soit de la même famille que soi ou non, qu’elle fut rencontrée très peu de temps avant ou qu’elle soit une connaissance de longue date. En effet, il est toujours enrichissant et intéressant d’expérimenter la vie en communauté. Le partage va au-delà d’un simple endroit et des pièces que l’on côtoie ensemble ou d’un repas dégusté sur la même table. Il s’agit de contact entre êtres humains qui peuvent s’influencer de manière très positive dans leur évolution.
Ce qui pourrait poser problème
Les principales sources de conflits qui peuvent surgir entre colocataires sont aussi valables dans le cas d’une colocation étudiante. Il s’agit surtout des questions d’argent, de ménage, de bail et enfin de dérangement sonores entre cohabitant. Si les avantages sont considérables, il arrive que la colocation d’étudiants ne convienne pas à tous. Pour que cela fonctionne, il faut que les personnes qui vont habiter ensemble fixent consensuellement des règles et discutent beaucoup car dans la majorité des cas, les conflits résultent des situations passées sous silence. La transparence et l’honnêteté en ce qui concerne les habitudes et les manières de chacun est de mise pour éviter tout conflit à la longue.
Quelques conseils pratiques
Vu que la question du bail peut devenir source de problème dans la mesure où rien n’empêche vraiment les colocataires de rompre leur entente de cohabitation quand bon leur semble, il est plus que conseillé de ne pas signer un bail en colocation avec une clause de solidarité. Ceci évitera au locataire restant d’être obligé de payer la totalité du loyer en cas de problèmes. Afin d’avoir une cohabitation harmonieuse et un endroit propice à une concentration maximale, il faut essayer de fixer au préalable un ensemble de règles sur le ménage, les courses ou encore la question de bruits dans l’appartement. Et surtout prenez le temps de bien vous connaitre mutuellement et de vous sonder si vous êtes capables de vivre ensemble avant de vous lancer dans des projets de cohabitation. Parce qu’au final, cette situation n’aura que pour seul but d’aider chacun à atteindre jusqu’au bout ses études. Et cela ne se réalisera que si l’environnement dans lequel vous vous trouvez se prête aussi au jeu.