Pour certains nouveaux diplômés, l’université est aussi synonyme d’indépendance. Cette quête de liberté est souvent périlleuse et il n’est pas facile de joindre les deux bouts. Mais avant de gagner de l’argent, il faut d’abord chercher qui vous le donnera. Les offres d’emploi ne tarissent pas tout comme les postulants. Par conséquent, il est crucial de bien préparer son entretien d’embauche pour le réussir.
La préparation physique et mentale
La première question pour les novices est celle de la tenue. Il est évident que la sobriété est de mise sans pour autant voiler sa personnalité. Mais pour avoir des points en plus, une tenue reflétant l’esprit de l’entreprise serait plus que bienvenue. La veille de l’entretien, disposer les vêtements, chaque accessoire et les dossiers, comme le Curriculum Vitae et la lettre de motivation, dans un coin pour ne plus avoir à perdre du temps le jour J. Par ailleurs, répéter des phrases clés est une bonne méthode pour déjà se mettre dans le bain. Le fait de simuler l’entretien est aussi bénéfique pour le candidat mentalement car ceci permet de prendre la place du recruteur, d’anticiper des réactions et des échanges, de rire de soi à un certain moment et de se détendre par la suite.
Bien se renseigner
Après avoir fait le tri des sociétés où vous voulez travailler, il est primordial de savoir où vous mettez les pieds. Faites jouer les relations, informez-vous sur Internet des chiffres d’affaire, des produits, de la culture de l’entreprise, des clients ciblés. Cependant, faites attention à ne pas trop entrer dans les détails mais soyez clair et précis sur les sujets qui concernent l’entreprise en général. Cet atout sera grandement appréciée par le futur employeur, une preuve que la candidature n’est pas un hasard ni un dernier choix. Le but d’un entretien d’embauche est surtout de mieux connaître le postulant, ne pas alors oublier de démontrer que faire partie intégrante de cette société sera un tremplin pour votre projet professionnel.
Important
Un entretien est surtout un échange. Ne faites pas que subir les questions, sachez que vous pouvez aussi poser des questions relatifs à l’entreprise ou même de trouver un sujet de discussion commun avec votre interlocuteur. En outre, faire passer un entretien d’embauche est souvent ennuyeux pour le recruteur. Ainsi, essayer de casser la routine et de vous rendre spécial aux yeux de votre futur employeur. Il en sera plus que ravi et aura l’impression que vous êtes à votre aise et réellement prêt à communiquer. Dixit alors les discours monotones et habituels, surprenez votre interlocuteur et dépassez vos concurrents.