Ce vocabulaire marque une grande différence, par rapport à la vie lycéenne. Il s’agit d’une étape à franchir pour atteindre à niveau supérieur dans la vie en générale mais surtout en termes de carrière. Cette étape marque un changement de style de vie et d’environnement. En effet, une certaine indépendance est requise lors du passage à cette étape. Voyons ces changements de plus près.
Un véritable changement
La vie est caractérisée par des étapes par lesquelles on passe au fur et à mesure du temps. Dès la naissance, le bébé est amené à s’accommoder au monde extérieur, chose dont il n’avait pas l’habitude de vivre lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère. A 3 ans, en général, l’enfant devra déjà expérimenter une certaine indépendance en allant à l’école. Ensuite, la vie scolaire est jalonnée d’étapes : l’école primaire, le collège et le lycée. Arrivé à cette dernière étape, l’élève passe un examen pour entrer dans la vie estudiantine. Après le bac, en effet, l’élève devient étudiant. Dans la plupart des cas, l’étudiant doit déménager, chercher un job et être indépendant de ses parents. Il doit prendre en charge son loyer, ses études, et sa propre nourriture. Il expérimente alors la vie d’adulte.
Etre un étudiant
Un changement n’est pas toujours facile, il doit être bien gérer. Ainsi, l’environnement universitaire peut fournir des aides pour cette adaptation. Par exemple, pour aider au logement, le campus universitaire est disponible. Pour les chanceux, des programmes proposent des bourses d’études. Ces bourses peuvent être partielles ou complètes. Dans le cas où elle est partielle, le programme peut soit prendre en charge seulement les frais d’études et/ou le logement. Pour les bourses complète, la totalité des dépenses et prise en charge. Dans ce sens, les dépenses de la vie de tous les jours sont couvertes par une somme versée périodiquement.