Les aides apportées par les CROUS aux étudiants sont palpables non seulement en chiffre mais également en nature. Ils interviennent dans la vie estudiantine des jeunes en difficulté de manière à leur fournir des aides sous forme de logements, de bourses d’études, voire même des restos universitaires. Voici quelques chiffres révélateurs de ces actions auprès des étudiants.
Les aides financières
La branche Fonds national d’aide d’urgence, qui s’occupe de venir en aide aux étudiants faisant face à des difficultés particulières, a déboursé la somme de 40 millions d’euros pendant l’année 2015. Cette somme est répartie entre les 2 formes d’aides qui existent, à savoir l’aide ponctuelle et l’aide annuelle. Chacune d’elle répond à des besoins se rapportant à des difficultés particulières, sauf que l’une est destinée à l’étudiant dans une impasse financière momentanée alors que l’autre subit des difficultés pérennes.
L’aide au logement
Dans l’optique d’ôter aux étudiants le souci de se trouver un endroit respectable pour faire face à des années plus ou moins longues d’études, les CROUS se sont constituées un grand parc immobilier. On dénombre ainsi 169 000 places pour les jeunes dispersés dans plus de 600 résidences universitaires.
Les points de restauration
L’action des CROUS ne se limitent pas à une aide financière comme il a été dit auparavant. Ils gèrent aussi 800 points de restauration et plus, dont 631 restos U et 236 restos U agréés. Ceci est fait dans le but d’alléger les dépenses des étudiants des celles attribuées à la nourriture quotidienne.
Aides méritées
Les CROUS ont l’objectif d’apporter aide et soutien aux projets des jeunes pour la constitution de leur avenir mais en plus, ils prennent soin d’encourager ceux qui s’appliquent vraiment dans cette entreprise. L’aide au mérite en est la preuve. Elle permet d’offrir une aide supplémentaire aux meilleurs diplômés déjà boursiers sur des critères sociaux. Comme quoi l’assiduité aux cours, travaux pratiques et travaux dirigés ça paie !