La plupart des diplômés de licence sont balancés entre l’idée de continuer le master ou de s’arrêter là et de travailler. En effet, avec un bac+3, le choix s’impose. Quoiqu’il en soit, le marché du travail offre plus d’une option pour ceux qui ont ce diplôme en poche. En voici quelques-uns.
Les carrières possibles
Premièrement, le jeune diplômé peut opter pour le métier d’assistant marketing. Il s’agit de soutenir les tâches administratives et commerciales du service marketing. Mais il peut aussi choisir d’être un administrateur des ventes. La tâche principale dans ce métier est d’administrer les ventes dans une entreprise, au sein de la direction commerciale. Le métier de marchandiseur est aussi disponible pour le diplômé bac +3. Le rôle du marchandiseur est de mettre en scène les produits pour qu’ils attirent l’œil des passants et leur donnent envie d’acheter. Enfin, un autre choix de carrière possible est de devenir responsable de la promotion des ventes. Il a pour mission principale de concevoir des stratégies et des actions pour augmenter la visibilité d’une marque et dynamiser les ventes d’un produit.
Traits de caractère
Si les choix de carrières sont multiples, l’on peut tout de même distinguer des traits de personnalité communs à acquérir si l’on veut réussir dans l’un ou l’autre de ces métiers. En effet, le sens de l’organisation est important. Un esprit créatif est aussi un plus pour les métiers du marketing. En outre, le travailleur devrait posséder une grande aisance relationnelle et un sens développé de la négociation, car il s’agit de convaincre le client d’acheter le produit. Enfin, le dynamisme et l’autonomie sont toujours des qualités pour celui qui est capable de prendre des initiatives. En somme, le diplômé bac + 3 en marketing a un éventail de choix qui s’offre à lui, s’il opte pour le monde du travail.