Sur 25 villes tout particulièrement attrayantes pour les jeunes, Paris vient en tête du classement de l’endroit le plus abordable au monde. Dressée sur la base d’une liste de 9 critères différentes, des villes comme Barcelone, Tokyo, Melbourne, Toronto ou encore Mont Réal et bien sur Paris, ont été passées au crible pour nous révéler laquelle est celle où un étudiant peut aborder un cursus sans aller dans le rouge de ses économies. La méthode de comparaison est différente de celle qu’on a l’habitude de voir car chaque poste de dépense sera calculée en fonction du salaire minimum perçu dans ces villes. Les chiffres ont révélé ce résultat, dont les détails vont vous être révélés.

La méthode de comparaison

Il est utile de souligner que l’étude a été effectuée afin de démontrer qui de ces 25 villes est la plus abordable financièrement parlant, et non pas la moins chère. Car dans ce sens, le classement prendrait un tout autre tournant. La méthode de comparaison a été pensée de manière à concilier les divers coûts et dépenses, effectuées par un étudiant au cours de sa vie estudiantine, avec la rationalisation du salaire minimum. A titre d’exemple, prenons le coût d’un ticket de cinéma qui représente 0.92 heure ou 92% d’une heure au salaire minimum à Rome, qui comparée à celui de Toronto parait dérisoire. Le prix d’un ticket pour voir les sorties en salle de film à Toronto totalise 1.27 heure de travail.

Les critères de base

Dans son ensemble, les critères qui ont aidé à démontrer combien Paris était abordable pour un étudiant concernent les dépenses quotidiennes d’un jeune pour survivre. Le plus important est de prendre en compte le salaire minimum pour un étudiant par ville. La TVA également est un point essentiel de la comparaison. Le reste concerne les coûts de loyer en un mois, d’un ticket de cinéma comme on l’a précédemment vu, pour aller voir un concert musical, d’un burger au resto, du transport en commun, d’un œuf. Ces critères suggèrent donc une approche internationale de l’étude.

Partagez maintenant.