Une entreprise qui décide de recruter pour un ou des postes à pourvoir dans leur service, sont confrontées à des milliers de demandes qui leur parviennent en quelques heures seulement. Cette situation a fait apparaitre la recherche constante de solutions de sélections leur permettant de gagner du temps. Ce qui a pour effet direct de rendre la compétition entre candidats encore plus rude. Pour aider les postulants à déceler les pièges et erreurs à éviter, et leur permettre ainsi d’augmenter leurs chances d’être retenus, on leur révèle comment se font les sélections.
Fautes et soin de la présentation : tolérance zéro
Moins de 50 % des recruteurs prennent le temps d’analyser en 5 – 10 mn les CV et lettres des motivations qui leurs parviennent. Lors de ce court laps de temps, 2 à trois fautes de frappe et d’orthographes suffisent à recaler une candidature. Cependant, cette politique est temporisée en fonction des métiers. Pour certains postes proposés, à l’instar des experts comptables ou des architectes, les compétences techniques priment plus sur les compétences littéraires et linguistiques du candidat. Tandis que pour une assistante, aucune faute n’est tolérée.
e-recrutement : sélection par mots clés
Etant donné que les entreprises croulent sur une montagne de demande qu’il faut traiter un par un, plusieurs entités s’offrent des solutions plus rapides de sélection pour faire gagner du temps. L’e-recrutement commence ainsi à prendre de l’importance. Et cette méthode de sélection est facilitée d’autant plus que les candidats utilisent de plus en plus la candidature informatisée. Les entreprises consacrent de moins en moins de temps à l’analyse des CV et laisse la place aux logiciels pour sélectionner les candidatures à partir de mots clés utilisés dans les lettres. Ces logiciels sont conçus pour effectuer une lecture automatique de CV, avec détection de mots-clés comme marketing, commercial ou innovation… D’autres ont recours à des sites Webs, créés de toute pièce, avec des formulaires que les candidats remplissent directement.
Les visioconférences
La technique automatisée de recrutement sont de plus en plus prisées par les grands groupes car ils brassent plus de 1500 CV par mois. Malgré les premières sélections effectuées sur la base des lettres de candidature, il reste néanmoins le cap de l’entretien à franchir car la satisfaction des premiers critères de sélection est insuffisante à définir si la personne en question est faite pour le poste à pourvoir. Afin de gagner du temps, encore une fois, l’entretien de visu est effectué par visioconférence. De cette manière, le temps d’attente du rendez-vous et le temps que se déplace le candidat est tout de suite supprimé.