Le programme Leonardo, qui permet d’effectuer un stage à l’étranger, aux étudiants de l’Union Européenne est accessible selon quelques formalités à suivre. Elle durera au maximum un an et afin d’aider tous ceux qui souhaitent intégrer ce programme, voici un petit guide de ce qu’il faut entreprendre.
Etape préliminaire : la mission locale
Les missions locales sont les organes qui servent de points de liaisons entre les étudiants et le Programme Leonardo. Un étudiant, répondant à tous les critères d’éligibilités, doit avant tout se rendre dans une mission locale qui lui est la plus proche pour y effectuer son inscription. Cette démarche lui permettra de déposer son dossier et à son tour, la mission s’attèlera à une étude approfondie du dossier. Le dossier comportera notamment : une pièce d’identité, un justificatif de domicile dans le cas où l’adresse du candidat n’apparaît pas sur sa pièce d’identité, une attestation d’hébergement, une attestation de sécurité sociale et enfin un Curriculum Vitae retraçant le parcours du postulant. Ce ne sera qu’après avoir été validée par la mission que la demande rejoindra la plateforme de sélection effective dudit programme.
Etape finale : trouver une entreprise
La validation du dossier par la mission ouvre enfin la possibilité à l’étudiant de trouver un stage correspondant à son profil et à sa demande dans les bases de données de la plateforme antenne. La recherche des responsables vont s’organiser autour des pays d’accueil qui intéressent le candidat et qui figurent parmi les partenaires du programme. Rien n’empêche le candidat d’effectuer lui-même des recherches de son côté. Cela pourrait contribuer à accélérer le processus, qui généralement dure 2 mois avant de tomber sur un résultat concluant. Il faut juste que le candidat garde en tête que toute possibilité de rémunération est ainsi écartée, quel que soit l’aboutissement des recherches, au vu des aides locales attribuées pour financer le séjour.