Rédiger un mémoire demande beaucoup de temps, d’inspiration et surtout un maximum de bon sens. Il est très tentant de prendre un raccourci parfois cependant cela n’est tout simplement pas conseillé car ce rédigé va être le billet d’entrée par excellence vers le monde très sélectif des professionnels. La partie « Remerciements » du mémoire figure parmi les parties où les raccourcis sont imaginées par la plupart des étudiants. Trop d’étudiants tombent dans un cliché pompeux dans la rédaction de cette partie et ne connaissement même pas à qui elle est destinée. Voici comment éviter de rater cette partie du mémoire.
A qui les destiner
Cette question est fondamentale avant de partir dans le développement du sujet de votre mémoire. Car vous n’auriez jamais pu arriver à rassembler les éléments utiles à ce recueil sans l’aide de plusieurs intervenants de votre entourage. Il est inutile avant tout de tomber dans le sentimentalisme, car les remerciements ne vont pas s’adresser à des personnes telles que vos amis les plus proches ou votre compagnon ou compagne. Les personnes qui seront touchées par ces remerciements sont en gros celles qui ont contribué à la réalisation sur le fond de votre mémoire. Il pourrait donc s’agir des universitaires, des connaissances ou des membres de l’entreprise où vous avez effectué votre stage, voire même des experts.
Pourquoi les remercier
Il est capital d’adresser votre reconnaissance envers ces personnes qui ont consenti à vous épauler dans votre périple. Les raisons de ces remerciements peuvent de ce fait être multiples. Cela pourrait être en faveur du temps, de l’aide et des conseils que ces personnes vous auraient consacrés. Il peut également s’agir de reconnaissance pour les informations transmises. La contribution, même minime, ainsi que les critiques pour améliorer votre travail donnent matière à exprimer votre gratitude. Sans tout cela votre mémoire serait peut-être vide de sens dans le fond.
S’atteler à la rédaction
Le plus important à savoir lorsque vous passez à la rédaction de vos remerciements est qu’il n’est pas utile d’en faire des tonnes. Soyez clairs, concis et brefs en utilisant des arguments simples se rapportant à des faits concrets. Les termes et jugements trop affectifs ne sont pas nécessaires, à l’instar des qualificatifs tels que « gentil » ou « drôle » ou autres. Et finalement, prenez le temps de remercier ceux qui ont contribué à la réalisation de votre mémoire selon un ordre hiérarchique.