La dernière année de lycée et une étape décisive dans la future carrière de l’étudiant. C’est à partir de là que ce dernier devra prendre une décision et intégrer tel ou tel cursus pour développer ses connaissances. Parmi les nombreux choix qui s’offrent à lui, il y a les Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles ou CPGE. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une étude de deux ans qui permet de prévoir l’entrée en Université pour les bacheliers.
Le mode d’admission
Pour pouvoir intégrer une CPGE, l’étudiant doit remplir certains critères. Tout d’abord, il doit avoir obtenu son BAC. Comme tous les autres cursus, détenir ce diplôme est obligatoire. Ensuite, l’étudiant sera sélectionné ou pas selon son dossier scolaire. Les paramètres pris en considération durant ce laps de temps sont les notes du premier trimestre de la terminale ainsi que les remarques des enseignants durant cette période. Une fois ces critères remplis, l’étudiant pourra s’inscrire au CPGE à travers le site Admission-Post Bac.
Le choix de la filière pour une classe préparatoire
Choisir la filière de la CPGE est quelque peu semblable au choix à faire durant l’entrée à une Université. En effet, comme pour la décision de la filière dans une université, l’étudiant qui voudra entrer en CPGE devra penser à la série de son Bac. Par exemple, la CPGE Littéraire est plus conseillée pour les étudiants ayant un Bac L ou ES. La CPGE en Economie est plus destinée à ceux qui ont un Bac S ou ES. Et pour parler du CPEG technologique et scientifique, les bacheliers en série S y seront plus à l’aise.
Les avantages d’une CPGE
Suivre une CPGE peut apporter certains avantages dont l’étudiant pourra se servir durant le reste de ses études. D’une part, il faut savoir que ces cours préparatoires sont récompensées par une attestation qui décrit le cursus de l’étudiant. D’autre part, il est possible de gagner 120 crédits au bout des deux années dans la mesure où une commission du CPGE et de l’université décide d’accorder les crédits.
Les opportunités après avoir fait des études dans une classe préparatoire
A la fin de ce cursus, l’étudiant peut accéder à une formation dans une université pour faire sa licence. Il pourra décider d’intégrer des écoles de haut niveau. Pour les scientifiques, cela pourra être une école d’ingénieurs ou une école de Commerce tandis que pour un littéraire, il y a les écoles de journalisme par exemple.