Si plus de 50% des jeunes inscrits à l’université optent ou ont déjà effectué à un moment donné de se faire un peu d’argent en faisant des petits jobs, les raisons ainsi que les motivations qui poussent à choisir tel ou tel travail ne sont pas toujours les mêmes. Voici un petit recueil qui va résumer comment les jeunes choisissent leurs jobs d’étudiants.
Le choix en fonction des attentes et besoins
Les employeurs qui recrutent des jeunes pour des petits boulots sont tous d’accord sur le fait que sur tous les étudiants qui postulent, les attentes diffèrent complètement. Si le premier privilégie tel job pour la facilité d’accès du lieu en termes de mobilité, un deuxième lui choisit en fonction du salaire. Il y en a ceux qui émettent un choix en rapport avec la formation qu’ils poursuivent. Et d’autres encore s’imposent le critère de la flexibilité d’horaires offerte par le travail en question, de manière à pouvoir le concilier avec les études.
Les études passent avant tout
Beaucoup de jeunes font passer leurs études avant les petits boulots, même si ces derniers leurs sont indispensables dans le cas des personnes ayant des difficultés financières. Ces étudiants qui doivent travailler pour financer leurs études préfèrent de loin travailler le soir et les week-ends pour que leurs études n’en pâtissent pas. Car il n’est pas donné à tout le monde d’apprécier de demander ou d’obtenir tout simplement des dispenses d’assiduité pour travailler en journée. Il y a également le critère de la proximité géographique qui va aller dans ce sens. En effet, si le lieu de l’habitation, le lieu de travail et le campus ne sont pas très éloignés, cela permettra un gain de temps considérable à l’étudiant pour s’adonner à diverses activités extérieures aux cours.
Les critères par ordre d’importance
Près d’une trentaine de jeunes sur cent affirment choisir un boulot car il leur permet de jouir d’un salaire confortable. Le salaire constitue à cet effet un critère très consulté. La flexibilité des horaires également est privilégiée car un pourcentage d’étudiants avoisinant les 30% optent pour un boulot qui se marie parfaitement avec leur vie étudiante et sociale. Le reste restant préfère un job qui leur assure un réseau relationnel bien fourni.
Le top 3 des jobs d’étudiants
Dans la longue liste des possibilités qui s’offrent aux jeunes en matière de jobs pour se renflouer durant leurs études, les plus en vogue sont : le travail avec les enfants, la vente et la grande distribution. Le travail avec les enfants inclut les activités de baby-sitting, d’animation pour enfants, de tutorat ou de surveillance. En ce qui concerne la vente et la distribution, l’attrait réside dans le fait que ces secteurs pourvoient un bon nombre de poste en CDD ou en CDI tout au long de l’année. Ce qui explique l’engouement des étudiants pour ce type de travail en plus de fournir quelques éléments utiles dans le concret, à rajouter aux formations dispensées sur les bancs de l’université.