L’option ES contient des volumes de cours et des matières plus laborieux que les autre options. Voilà pourquoi les candidats ayant choisi cette option, se doivent d’avoir une organisation méthodique et rigoureuse en plus d’avoir une volonté de fer pour réussir à maintenir un rythme régulier en ce qui concerne leurs révisions, s’ils ne veulent pas rater leur Bac. Futurs bacheliers, voici la rubrique trucs et astuces efficaces pour vous aider dans votre tâche.
Les fiches bristol : techniques infaillible et intemporelle
La technique des fiches bristol a été utilisée par vos parents, et peut être même longtemps avant eux et on vous la conseille à nouveau, tout simplement parce qu’elle a toujours porté ses fruits. Etant donné le volume important des cours dont les coefficients sont les plus élevés pour la série ES, la méthode des résumés et des points saillants par les fiches vous aidera à ne pas vous perdre. Qui plus est, avec un code de couleur cohérent et personnel, il ne faudra plus beaucoup de temps et d’effort à votre cerveau pour mémoriser les points importants de vos cours.
Se mettre en condition réelle avec les annales
Le Bac ne consiste pas à réciter bêtement tout ce que vous avez emmagasiné comme connaissances au cours de toutes années lycées. Il s’agit avant tout de savoir appliquer les acquis dans divers situations possibles, et cela surtout dans les sciences exactes telles que les mathématiques. Les annales ont été créées pour ça justement. Prenez-vous au jeu sans tricher, mettez-vous en situation et exercez votre cerveau à travailler dans les mêmes conditions que lorsque vous serez réellement dans la salle d’examen. Essayez de faire le point sur les lacunes au fur et à mesure des exercices et corrigez-vous en vous basant sur ces constats.
Pratique et exercices
Après les leçons, les applications. Exercez-vous au maximum, améliorez-vous en effectuant le plus d’exercices possibles. La meilleure façon de réviser est de reprendre les exercices et contrôles déjà effectuées en classe. Il n’est pas rare que les ces sujets se représentent à vous au Bac. De plus, c’est en vous faisant de la pratique que les leçons apprises s’enregistrent plus facilement.
Relire les corrigés
Les corrections données en cours sont les meilleurs points de repère que vous pourrez avoir quant à ce que les profs attendent de vous. Ne laissez pas le corrigés croupir au fond de vos sacs, relisez les et possible apprenez à répondre aux questions ou à rédiger de la même manière. Au fil de vos relectures, votre cerveau enregistrera automatiquement et il sera capable de reproduire ce qu’il a stocké en mémoire facilement le jour J.
Restés connectés au monde qui vous entoure
La série ES contient des matières qui demandent de vous des connaissances autres que ce que vous aurez reçu en classe. Votre culture générale, votre capacité à argumenter, les manières dont vous traitez les problèmes sont également mises à l’épreuve au Bac. Enrichissez-vous d’actualités en lisant les journaux et en regardant les infos. Les informations que vous retiendrez vous seront très utiles lors des épreuves.
Planifiez vos révisions
La clé pour maitriser un volume important de cours en très peu de temps c’est l’organisation. Afin d’éviter de se perdre dans les méandres des matières à réviser, dressez un petit planning de révision. De cette manière, vous ne vous découragerez pas et travaillerez plus efficacement. Suivre un programme bien élaboré est le secret de la réussite.