Si certains acquièrent de l’expérience et des compétences en apprenant dans un garage, d’autres préfèrent suivre des études. Il existe aujourd’hui de nombreux établissements qui proposent une formation spécialisée en mécanique. Sachez que le mécanicien a pour fonction d’identifier et de réparer une panne dans une voiture.
Contrairement à la pratique traditionnelle, cette profession ne se limite plus à un exercice généraliste de la mécanique. En effet, elle a dû faire évoluer sa connaissance et se spécialiser au rythme des différentes évolutions. Poids lourds, moto, automobile… ce professionnel entretien et dépanne divers véhicules.
Quelles sont les missions d’un mécanicien ?
Comme indiqué précédemment, le mécanicien se charge de la réparation, de la maintenance et de l’entretien des voitures. Il est généralement sollicité pour réaliser des diagnostics sur une voiture, après l’identification d’une panne. Ainsi, il est apte pour changer la batterie d’une voiture par exemple.
D’autre part, après la détection du problème, il assure la réparation ou le changement des pièces endommagées. Un devis est nécessaire lorsque la panne est sérieuse. Une fois cette étape franchie, il garantira la remise en état des différents dispositifs défectueux. Enfin, il se chargera des essais sur route. Cependant, cette profession ne se limite pas seulement au travail mécanique, mais s’étend également sur le conseil et l’accompagnement au client durant le processus de dépannage.
Quelle formation pour devenir mécanicien ?
Il est possible d’exercer un tel métier avec un CAP maintenance. Après ces deux années d’étude, l’apprenti mécanicien sera capable de réaliser un diagnostic et d’effectuer les principales manipulations liées au dépannage du véhicule. Avec un BAC Pro en maintenance, l’apprenti pourra alors bénéficier d’une pratique élaborée des processus de réparation et de l’entretien du véhicule.
Il aura en plus la possibilité de maîtriser des connaissances en matière d’assistance au client ou de gestion d’un atelier.