Le Graal des lycéens est sans aucun doute le baccalauréat. La voie royale vers la vie étudiante et une étape obligée vers les responsabilités des adultes et l’indépendance. Toutefois, l’année du bac, c’est également l’heure du choix. Formations artistiques, filières manuelles, université, BTS, IEP ou classe prépa… Le choix n’est pas toujours aisé pour les étudiants de terminale.
Cependant, lorsqu’on veut aussi reprendre ses études, ce choix est d’autant plus compliqué. Si certains n’arrivent pas à se décider, d’autres quant à eux ont déjà défini à l’avance l’étude qu’ils veulent réaliser après l’obtention de leur bac. Ainsi, il leur est indispensable de sélectionner la prépa adaptée pour intégrer des grandes écoles comme l’école de science po.
Quelle classe prépa choisir ?
Anciennement incontournable pour entrer dans de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, les classes préparatoires aux écoles les plus sélectives ne sont plus les seuls moyens d’intégrer ces établissements. Pour la science po par exemple, il existe aujourd’hui d’autres alternatives qui permettent aux étudiants d’accéder à des prépas. Mais, comment choisir une prepa iep ? Face au succès grandissant de cette école, de plus en plus d’élèves cherchent les moyens pour l’intégrer.
Pour cela, il est important de connaître toutes les possibilités. En effet, vous devez choisir entre une prépa en cours du soir, à plein temps ou à distance. De nombreuses prépas à sciences po sont proposées pour aider les jeunes étudiants à atteindre leur objectif. Ensuite, il leur faudra hiérarchiser leurs priorités. Puis, reste à adapter la prépa à votre profil afin de choisir la meilleure formation. Enfin, vous devez vous renseigner sur les prépas les plus intéressantes.
Les critères à considérer pour choisir ses études
Plusieurs options s’offrent aux étudiants après leur bac. En plus de l’IEP de Paris, il existe également neuf autres Institut d’études politiques de région. Bien que les cursus soient très similaires, chaque établissement essaie de se démarquer. D’ailleurs, Strasbourg mise sur sa proximité géographique, Rennes privilégie l’alternance et Aix-en-Provence permet de suivre un cursus franco-russe.
Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour une université. La faculté, où de nombreux bacheliers commencent leurs études supérieurs propose de vrais avantages, en termes de possibilité de réorientation et de variété de programmes. Vous pouvez également vous tourner vers la médecine qui chaque année offre plus d’une dizaine de milliers de places. Enfin, l’univers de l’informatique, du journalisme, du commerce… est également très apprécié par les nouveaux bacheliers.