Fini les années lycée et les parents. Après le baccalauréat, les jeunes fraîchement diplômés ont soif de découvertes, de nouveautés et d’expériences. Etudier en dehors de son pays natal est une option très attrayante et effrayante en même temps. Elle offre plusieurs avantages et est très prisée par les Francais. En effet, avec près de 70.000 étudiants prêt à franchir le cap chaque année, il y a lieu de s’étendre sur ce sujet.
Sur le plan étude
Etant plongé totalement dans un autre univers et une langue différente, l’apprentissage de cette dernière se fera très rapidement. En sus, étudier dans une autre langue enrichira le vocabulaire. Il deviendra plus technique par rapport à la filière choisie par l’étudiant. Par conséquent, cet atout le démarquera de ses collègues de travail à son retour au pays. En outre, le fait de suivre des cours dans un système appliquant des méthodes pédagogiques différentes incite l’étudiant à s’adapter et à s’ouvrir. La mention de ce cursus à l’étranger représente aussi une valeur ajoutée dans le CV, une preuve d’adaptation et de curiosité intellectuelle pour les futurs employeurs. Ce profil international attirera plus l’attention sur vous car l’étudiant est pour le recruteur un employé fiable, flexible et débrouillard. Plus le séjour est long, plus ces qualités très recherchées seront mûries par le temps.
L’épanouissement personnel et humain
Etudier à l’étranger est non seulement bénéfique pour l’avenir académique et professionnel, mais c’est aussi un bon moyen de faire le point sur soi et reconsidérer l’opinion sur ses capacités. Se retrouver projeté en terre inconnue et le choc des cultures font que l’on se questionne sur sa valeur personnelle. Loin de tout ce qui est familier et des repères habituels, le challenge est de savoir s’imposer et de mener à bien ses études malgré la barrière de la langue ou de la culture. La débrouillardise est le maître-mot pour pouvoir s’intégrer et même survivre dans un endroit qu’on ne connaît forcément pas. Ce défi relevé, on peut se considérer comme un gagnant. Par ailleurs, entre toutes les factures et les petits écarts, l’étudiant ressent maintenant l’importance de l’économie même avec l’aide des parents. Inévitablement, une autonomie et une confiance en soi découlent de cette aventure unique qui joint l’utile à l’agréable.