Vous êtes séduit par le fait d’entrer dans une grande école de commerce ? Avec plus de 200 établissements spécialisés dans ce domaine en France, la sélection est très large. Toutefois, ils n’ont pas tous les mêmes exigences à l’entrée. Admission parallèle, école post-bac, classe préparatoire… Les voies d’accès à ces écoles sont diverses.
La plupart des étudiants se réfèrent généralement au classement des écoles de commerce afin de faire leur choix. L’école de commerce de Normandie figure parmi les établissements les plus anciens. D’ailleurs, selon cet article, il est possible de découvrir toutes les qualités de cette école de management. Mais, faisons le point sur les différents moyens d’accéder à ces écoles de commerce.
Avoir recours aux classes préparatoires
En général, les écoles les plus prestigieux recrutent des étudiants disposant d’un Bac+2 et ayant déjà suivi une classe préparatoire. Les candidats à l’examen d’entrée en école de management sont souvent assurés d’entrer un business school. Mais, ils n’arrivent généralement pas à intégrer l’école désirée.
La plupart s’est regroupée via les concours communs comme l’Ecricome ou encore le BCE. En se référant à ces différents critères, il est plus simple de faire le bon choix. La classe préparatoire de nombreux avantages aux étudiants. C’est en effet l’option la plus sûre pour entrer dans une école de commerce. Il vous suffira de voir le classement des écoles de commerce et de sélectionner l’établissement qui correspondra au mieux à vos attentes.
Qu’en est-il de l’admission parallèle ?
La classe préparatoire n’est plus la seule option pour intégrer une école de commerce. Actuellement, près de 50 % des diplômés des écoles de commerce sont passés par les admissions parallèles. D’ailleurs, dans certains établissements, presque tous les étudiants sont issus des admissions parallèles.
Cette alternative permet en outre aux étudiants de se donner la chance d’essayer un concours avec un diplôme déjà en poche. De plus en plus d’étudiants sont aujourd’hui séduits par cette solution.
Comment sont classées les écoles de commerce ?
Pour faciliter votre choix, il est essentiel de se référer au classement des écoles de commerce. En général, il est publié par des revues ou des journaux, à l’instar du Financial Times, Le Figaro… Le mode de classement est basé sur différents critères. On note particulièrement la qualité de la pédagogie, l’insertion professionnelle ou encore l’ouverture internationale.
En vous appuyant sur ces classements, vous pourrez facilement trouver l’école qui correspondra au mieux à vos attentes.