Le stage parfait : étoffer son expérience, avoir un avant-gout du monde professionnel et percevoir un salaire. Oui, c’est un concept tout à fait réalisable et qui s’offre à tous les jeunes en quête de travail. Malgré tout, tous n’ont pas la chance d’être bien informés de leurs droits et des avantages dont ils peuvent jouir en tant que stagiaire. Voici en quelques lignes, les informations utiles à connaitre.
La durée minimum pour être payé
La durée de chaque stage peut varier selon les besoins de l’employeur ou la disponibilité du stagiaire. Dans le cas où ce dernier souhaite être rémunéré, le stage doit durer au minimum 2 mois. En effet, si le stage dure moins de cela, l’employeur a le droit de ne pas payer la prestation, c’est-à-dire que le versement d’une indemnité au stagiaire est légalement facultatif. L’article 30 de la loi du 24 Novembre 2009 stipule qu’une gratification soit remise aux stagiaires qui bénéficient d’un stage d’une durée supérieure à 2mois consécutifs ou non. Pour mieux expliquer cette notion de temps, le temps de présence effective du stagiaire est capital. Une journée de travail représente 7 heures et un mois correspond à 22 jours. Le stagiaire effectue donc ses 2 mois en travaillant 44 jours ou 308 heures. Au-delà de cette durée, la rémunération se doit d’être ajustée en conséquence.
Le montant de la gratification
Le salaire se doit d’être fixé par les deux parties : l’employeur et le stagiaire. Par contre, il ne peut être inférieur au montant fixé par la convention de branche, un accord professionnel ou par la loi. Aussi, il n’est pas basé au Smic mais calculé en fonction d’un pourcentage du plafond de la sécurité sociale. L’employeur doit alors au stagiaire un minimum de 3,60 Euros de l’heure ce qui correspond à 15% de la sécurité sociale, qui a été fixée à 24 Euros en 2016. Toutes les conventions de stage signées à partir du 1er Janvier 2016 doivent alors respecter cette règle. Pour conclure, un stage étant une insertion primordiale dans la vie professionnelle, il ne faut pas être bloqué par rapport au salaire et prioriser les avantages qui en découleront.