Si vous espérez étudier en France, vous voudrez savoir quelles universités sont les meilleures. Alors, quelles sont les meilleures universités françaises ? Selon le classement mondial des universités 2019, 34 établissements français figurent parmi les meilleures universités du monde.
Le classement comprend huit établissements parisiens, la ville la plus représentée en France, et d’autres options dispersées à travers le pays. Les universités parisiennes occupent les cinq premières places, mais les établissements de Lyon, Marseille, Grenoble et Toulouse figurent également dans le top 10.
L’université des sciences et lettres à Paris
L’Université de Recherche PSL de Paris regroupe 25 établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche en région parisienne. Il a été créé en avril 2010 par cinq grandes institutions françaises: l’École normale supérieure, le Collège de France, l’Observatoire de Paris, Chimie ParisTech et l’ESPCI ParisTech.
Ci-dessous la présentation de cet établissement en anglais :
L’université a été construite depuis l’ère des lumières. Un grand nombre de personnalités y a passé leurs études au cours des nombreuses années. L’ancien et le nouveau constituent un grand mélange favorisant le caractère de cet établissement. L’objectif principal de l’université est de s’affirmer comme l’un des meilleurs instituts de recherche au monde. L’établissement a également établi des relations avec d’autres institutions internationales reconnues comme l’Université nationale de Taiwan, l’université de Pékin, l’université de Cambridge et bien d’autres.
L’université de la Sorbonne
La Sorbonne est un établissement très célèbre dans la capitale française. Il a été créé en 2018 par la fusion de Paris- Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie et un certain nombre d’institutions plus petites. L’université a trois facultés: sciences humaines, sciences et médecine. Le droit est enseigné par l’Université Panthéon-Assas.
La Sorbonne compte plusieurs campus à travers Paris, ainsi qu’un campus satellite à Abou Dhabi. L’université abrite huit collections scientifiques remarquables ouvertes aux chercheurs. Certaines des collections sont également ouvertes au public, telles que les collections de minéraux, de paléontologie et de zoologie.