Ça y est le printemps est là, de belles journées ensoleillées à profusion mais également des montagnes de révisions à effectuer pour les étudiants. Car c’est un fait, les examens et les partiels approchent. Les examens sont synonymes d’angoisses, insomnies et stress pour certains. Impossible de canaliser la concentration dans ces conditions. 3 points importants sont à la base de cette gestion de la concentration et ainsi mieux gérer le stress. Il existe en sophrologie, quelques méthodes de bases permettant de recentrer ces points dont on va présenter pour vous.
Se détendre
En général, le stress vient en grande partie par l’incapacité de se détendre. La solution consiste en la stabilisation de la respiration. Un corps détendu assurera une bonne oxygénation de l’organisme en entier. Les parties et organes du corps pourront fonctionner dans leur capacité maximale, cerveau compris ! Voici quelques gestes préconisés en sophrologie. Trouver une position qui vous détend, assise ou allongée tout en essayant de ne pas vous endormir. Ensuite, poser une main sur le ventre. Focaliser l’attention sur la respiration naturelle et le mouvement dans le corps. Puis trouver un rythme de façon à apaiser la respiration en inspirant par le nez et en gonflant le ventre. La main posée sur le ventre va suivre son mouvement. Expirer tranquillement et profondément par la bouche en prenant bien soin d’étirer au maximum l’expiration. La main posée sur le ventre l’accompagne dans ces mouvements. Refaire le tout 3 à 4 fois avant de revenir à une respiration habituelle.
Prendre confiance avec l’ancrage
Ceux qui ont déjà pratiqué l’exercice de l’arbre sauront de quoi il s’agit. Le principe est le même mais en plus simplifié. Il s’agit de renforcer la confiance en puisant de l’énergie dans le sol. L’exercice va permettre d’extraire toute l’énergie nécessaire dans l’environnement mais aussi de se relaxer. Elle se pratique en position debout ou assise. Commencer par respirer tranquillement à partir du ventre. Ensuite, prendre conscience des pieds, qui sont les points d’appui sur le sol. Effectuer une longue expiration, tout en imaginant vos racines pousser, depuis les pieds jusque dans le sol. Répéter plusieurs fois en essayant de vous visualiser ancré profondément, de plus en plus profondément à chaque expiration. Une fois ces racines installées, inspirer tranquillement en vous imaginant puiser de plus en plus d’énergie à travers ces ancres, autant que nécessaire. La confiance va s’installer en vous au fur et à mesure que tout le corps s’apaise, se renouvelle et se renforce.
Amélioration de la concentration par le Tratac
Ce dernier exercice est issu de la familiarisation du yoga avec la sophrologie. Il consiste principalement à développer les capacités de focalisation, donc de la concentration. Il faut d’abord se mettre en position assise avec une respiration libre. Ensuite, tendre le bras devant soi avec le pouce pointé vers le ciel à hauteur des yeux. Décrivez un mouvement avec le pouce en le ramenant doucement vers votre visage tout en le fixant du regard. Essayer de ne pas décrocher votre regard du pouce aussi longtemps que possible. Si le regard décroche, fermez les yeux et posez votre pouce entre vos sourcils quelques instants. Refaites cela 3 ou 4 fois avant de fermer les yeux pour les apaiser. Ces petits gestes, simples mais efficaces peuvent se pratiquer au quotidien mais surtout avant d’entrer en salle d’examen pour s’assurer une concentration optimale.