A la fin du Premier cycle d’étude, il est encore possible pour l’étudiant de poursuivre sa formation afin de gagner un diplôme supplémentaire. Cela offre plus d’opportunité dans le milieu professionnel. Des salons et Forums ont lieu chaque début d’année académique permettant de se renseigner facilement sur les filières disponibles ainsi que les instituts existants.
Les avantages du second cycle
Le premier intérêt de poursuivre ses études après le Bac+3, c’est d’assurer la reconnaissance des diplômes acquis sur le plan international. Le second intérêt de détenir un Bac+5 facilite l’insertion dans le monde du travail. Entre deux postulants au même poste, celui qui a le diplôme le plus élevé a plus de chance d’être engagé. En troisième lieu, le Bac+5 permet la nomination en tant que cadre au sein de l’entreprise. Et enfin, la spécialisation obtenue lors du cursus qualifie l’apprenant dans un domaine, mieux que d’autres.
Alternatives de formations
Le Bac+3 marque la fin du premier cycle. Il est validé lorsque l’étudiant réussit à accumuler le nombre de crédit maximal, c’est-à-dire 180 crédits ECTS. Il peut, ensuite, adhérer à un Institut Universitaire professionnel, une Ecole de Commerce ou d’Ingénieur, ou encore une école spécialisée pour cibler un secteur précis. Le choix est infini et c’est pour cela que l’étudiant devra faire attention à ses choix… En effet, l’étudiant devra choisir son université selon la filière qu’il a pris durant sa licence mais en prenant également compte de la carrière qu’il envisage de pouruivre.
Mode d’admission
Des instituts choisissent leurs nouveaux étudiants par sélection de dossiers. La majorité exige un diplôme adapté à la formation sollicitée, ainsi que de bonnes notes aux examens. Dans certaines universités par contre, l’étudiant devra faire face à des examens d’admissions. C’est une manière pour l’institution de vérifier si l’étudiant est réellement compétent pour suivre la formation.