Lors de la procédure d’APB, il est connu des candidats qu’il faut respecter un délai pour formuler des vœux sous peine de ne plus avoir accès aux admissions. Il y a également le cas où des étudiants ont formulé à temps leurs vœux mais n’ont obtenu aucune réponse satisfaisante à leur requête. La procédure complémentaire a été instaurée pour remédier à ces deux situations précises et d’offrir une autre chance à ces élèves d’accéder à une formation après le bac. Voici les détails à votre entière disposition.
Pourquoi la procédure complémentaire ?
Cette procédure a été créée tout simplement parce que le nombre de possibilités d’émettre des vœux par étudiants a été augmenté exprès lors de l’APB. Et que si un étudiant peut ne pas obtenir de réponses positives du tout pour ses vœux formulés, il existe d’autres qui, eux, ont eu plusieurs réponses positives à la fois. Et comme une seule réponse positive annule le reste des vœux formulés, des places pour ces restes pourront être attribuées à d’autres candidats. Ces places restantes seront ouvertes aux étudiants n’ayant reçu aucune proposition d’admission et ceux hors délais. Ils peuvent encore prétendre à une chance parmi ces formations dont les places restent à pourvoir. Sur le site, ils auront à formuler jusqu’à 12 vœux seulement cette fois, toutes formations confondues.
Les démarches à suivre
Puisque cette procédure dépend des nombres d’étudiants ayant déjà répondu positivement à un vœu en particulier, les dates exactes de la procédure complémentaire demeurent donc inconnues jusqu’au dernier étudiant donné leur réponse. Mais la première étape à franchir consiste à remplir sur le site un descriptif de votre scolarité et renseigner vos bulletins scolaires. Il faut également penser à prévenir votre proviseur du lycée de votre intention de vous inscrire à cette procédure car il doit saisir l’appréciation générale. Les démarches demeurent les mêmes que la procédure normale dans les grandes lignes. Sauf que le choix va donc être limité aux formations où il reste des places disponibles sur le site ainsi que les formations où le candidat n’a pas été refusé. Il est cependant possible de postuler pour une même formation mais dans un établissement différent dans le cas d’un refus de candidature.
Important à savoir
La différence entre la procédure normale et cette procédure complémentaire réside dans le fait que l’étudiant aura accès à la réponse de tous les établissements où il aura postulé, et ce même en dehors du premier de son choix qui reçoit une proposition. Une fois la demande du candidat accepté, il recevra un mail et disposera d’un délai dont il doit se renseigner et respecter méticuleusement pour répondre à la proposition. Les réponses sont catégorisées en trois possibilités : soit l’étudiant accepte et cela annule ses autres candidatures automatiquement. Soit il renonce à cette candidature et se réserve pour un autre vœu formulé. Soit il renonce à toutes les candidatures et il quitte ainsi la procédure en entier. Il est aussi à signaler que tout candidat ayant été refusé pour des vœux sélectifs dans la procédure normale, mais admis en licence, aura accès à une deuxième chance de retenter les filières sélectives en question dans la procédure complémentaire.